Critique de mn31

Ce roman fait partie de la catégorie roman historique. C'est surtout l'analogie avec « La jeune fille à la perle », un livre que j'avais beaucoup aimé qui m'a décidé à l'acheter.

La quatrième de couverture nous indique que cette fiction s'inspire d'un fait réel c'est à dire l'histoire d'amour méconnue du philosophe français avec une jeune servante néerlandaise dont il aurait eu deux enfants. de ce point de vue il me parait tout à fait bien documenté. L'imagination fait le reste étant donné que l'on connait mieux l'oeuvre de Descartes que sa vie privée et sentimentale.

Très bien écrite, l'histoire se révèle passionnante. J'ai été conquise. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour. La base historique et sociale, l'ambiance qui se dégage y est pour beaucoup. On y retrouve les descriptions de la vie aux Pays-Bas au cours de ce siècle, dans les villes et les villages, la place de la femme, les mentalités, la position sociale, l'oeuvre du philosophe et les réactions de ses contemporains…Au fil des chapitres on imagine bien les brumes sur les canaux à Amsterdam, le pays plat qui s'étend jusqu'à la mer et puis bien sûr la vie des femmes de cette époque, leurs difficultés, les règles sociales rigides. On se rend compte à quel point la condition sociale d'une servante ne permettait pas d'accéder à une reconnaissance!
Le portrait d'Helena, petite servante qui découvre la réalité d'un amour voué au silence dans l'ombre d'un homme de lettres reconnu et critiqué est tout empreint d'humanité, de profondeur et retenue. Elle est très jeune et naïve des choses de l'amour, de la sexualité, de sa place…et s'affirme pour obtenir une certaine reconnaissance. Par l'apprentissage de l'écriture, du dessin elle se révèle en avance sur son époque. Tout sépare le couple: statut social, religion et culture et néanmoins cet homme n'abandonnera jamais cette servante qu'il avait « engrossé » avec pourtant le souci constant de préserver sa réputation et donner la priorité à son travail.

Beau talent d'écriture dans la finesse psychologique de tous ses personnages. Je ne sais pas comment l'auteur s'est approprié le sujet de son livre, combien de temps il lui a fallut pour le rédiger… c'est son premier roman et dans tous les cas c'est une réussite!