Critique de BrevesdeCeline

A travers ce roman qui nous relate une histoire vraie mais méconnue, l'autrice nous dépeint la condition de la femme au XVIIe siècle et aborde également les travaux de Descartes ainsi, on apprend davantage sur ce philosophe.
La relation qui unit Helena et Descartes est passionnante mais au fil du temps et avec l'arrivée de leur fille, celle-ci devient complexe car ce dernier ne peut pas prendre de risque à ce que leur histoire se sache. Ainsi, on ressent la solitude que vit Helena tandis que Descartes ne semble pas s'en préoccuper : celui-ci semble ne vivre que pour son travail, même si bien sûr il tient à sa fille et à Helena.
« Les mots entre mes mains » c'est aussi un récit d'apprentissage à l'écriture et aux mots ce qui est passionnant notamment : il y a un passage très intéressant sur le choix d'une plume et la manière d'écrire avec.
De plus, l'ambiance des Pays-Bas, d'Amsterdam entre autres nous est bien décrite du coup c'est vraiment dépaysant puisque l'on se représente certains paysages et lieux.
Aussi, à la fin du livre, nous avons quelques pages nous expliquant cette relation entre Descartes et Helena avec les preuves qu'a trouvé l'autrice et ce qu'elle a pu ensuite en déduire pour écrire son roman.
Pour conclure, c'est une histoire vraiment passionnante qui se lit très vite et dont je ne peux que vous recommander de lire.
Lien : https://meschroniquesdelectu..