Critique de BonoChamrousse

Ouvrir un livre de Julia Glass, c'est un peu comme retrouver des amis chers et paser des moments zen avec eux. Fini la solitude... jusqu'à la dernière page où on est bien obligé de se dire au revoir ! Mais même là, on se sent moins seul qu'avant grâce à la bienveillance de Julia Glass qui nous a donné beaucoup plus que cet instant de lecture.

Pourtant, il ne faut pas se méprendre car les personnages de Julia Glass ne vivent pas au pays de Candy ni chez les Bisounours....

*** Percy a connu ses propres drames dans le passé et le présent n'est pas de tout repos. Il est veuf et vient de prendre sa retraite. Sa fille aînée est fragile et la cadette s'abrutit dans son travail de cancérologue. Quand à son petit-fils préféré... son enfance protégée ne l'a peut-être pas préparé à l'université.

*** Ira, juif et homosexuel, est un homme blessé par les préjugés.

*** Celestino, clandestin guatemaltèque, ne se fait pas d'illusions sur la peur qu'il inspire après les événements du 11 septembre et vit lui-même dans la peur.

*** Sarah, n'a pas d'assurance maladie dans une Amérique pré Obama.

Pourtant, "Les joies éphémères de Percy Darling" est un livre qui fait du bien (c'est comme laisser fondre des fraises Tagada dans la bouche)... sauf à ceux.elles qui ne savent ni prendre le temps, ni savourer le moment présent.

Sans être anxiogène mais avec (je me répète mais tant pis) beaucoup de bienveillance, Julia Glass aborde les problèmes actuels de l'Amérique : éducation, écologie, immigration, assurance santé, xénophobie, ...

Lecture coup de coeur pour moi !

Les joies éphémères de Percy Darling
de Julia Glass et traduit par Sabine Porte