Critique de enlivrezvous

Greenie, pâtissière new-yorkaise et mère d'un petit Georges, sent que son couple avec Alan bat de l'aile depuis quelques mois. Aussi, lorsque le gouverneur du Nouveau-Mexique lui propose de devenir sa cuisinière en chef, elle y voit l'occasion d'un nouveau départ. Alan, psychothérapeute, est réticent à l'idée d'abandonner ses patients et laisse partir sa femme et son fils avec amertume.

Si le couple Greenie-Alan mène le fil conducteur du récit, les personnages gravitant autour d'eux sont bien plus attachants et originaux.

J'ai adoré Walter, le restaurateur homosexuel qui, à l'encontre des modes culinaires, aime proposer de vrais plats riches et gras. Ses déroutes sentimentales, l'histoire de sa grand-mère et sa relation avec son neveu punk-rock m'ont touchée et amusée.

Saga, jeune femme légèrement diminuée suite à un accident, vit seule avec son vieil oncle et s'investit dans le secours aux animaux. Sa façon de gagner en autonomie et de découvrir peu à peu des éléments de son passé m'ont tenue en haleine et beaucoup émue.

Et puis il y a Fenno, le libraire que l'on ne peut qu'aimer avec sa douceur, son accent écossais et son perroquet.

Toute une galerie de protagonistes s'alternent et se croisent pour notre plaisir de lecteur, les personnages sont bien croqués, les émotions crédibles et les situations intéressantes. Les descriptions des recettes de Greenie m'ont mis l'eau à la bouche, et j'avais bien envie d'entrer dans l'histoire pour déguster une de ses tartes ;-).

Un pavé fluide et savoureux, parfait pour éviter de sombrer dans la déprime du retour de vacances !
Lien : http://enlivrezvous.typepad...