Critique de Henri-l-oiseleur

Cette étude sur l'invention de la première écriture n'est pas un manuel d'initiation à l'issue duquel le lecteur saura lire ou écrire en cunéiforme. Il n'est pas non plus une méthode de langue sumérienne. Il n'a aucunement l'ambition d'initier le lecteur aux langues et aux écritures. C'est un livre d'histoire (qui fera date) sur les conditions dans lesquelles l'écriture est apparue : conditions historiques, économiques et sociales. C'est un livre qui reprend les thèses admises sur les causes de cette apparition et les discute de façon innovante et souvent très frappante. C'est enfin une enquête sur la "raison graphique", à savoir les conséquences humaines de l'acte d'écrire : sur la langue, la société, l'économie, la politique. L'auteur limite son enquête à l'époque d'Uruk, à savoir mille ans avant l'apparition du premier état akkadien (vers -2280), et donc organise son propos autour des époques les plus archaïques du phénomène qu'il étudie. Un livre majeur.