EAN : 9782020385060
Seuil (01/01/1945)
Insensiblement, au cours des dernières décennies, le regard sur l'histoire de l'écriture a changé. Les historiens ont mieux pris conscience que l'écriture développe un domaine spécifique de signification par rapport à la langue parlée. Ils sont de plus en plus nombreux à cesser d'analyser l'histoire de la " raison graphique " en liaison étroite avec ce qui pourrait apparaître comme son sommet : l'invention de l'alphabet. Jean-Jacques Glassner est de ceux-là. Il s'em... >Voir plus
Que lire après Ecrireà Sumer : l'invention du cunéiformeVoir plus
Cette étude sur l'invention de la première écriture n'est pas un manuel d'initiation à l'issue duquel le lecteur saura lire ou écrire en cunéiforme. Il n'est pas non plus une méthode de langue sumérienne. Il n'a aucunement l'ambition d'initier le lecteur aux langues et aux écritures. C'est un livre d'histoire (qui fera date) sur les conditions dans lesquelles l'écriture est apparue : conditions historiques, économiques et sociales. C'est un livre qui reprend les thèses admises sur les causes de cette apparition et les discute de façon innovante et souvent très frappante. C'est enfin une enquête sur la "raison graphique", à savoir les conséquences humaines de l'acte d'écrire : sur la langue, la société, l'économie, la politique. L'auteur limite son enquête à l'époque d'Uruk, à savoir mille ans avant l'apparition du premier état akkadien (vers -2280), et donc organise son propos autour des époques les plus archaïques du phénomène qu'il étudie. Un livre majeur.

Cet ouvrage centré sur le système cunéiforme est très bien pour une mise en situation, une prise de contact. Quelques concepts linguistiques sont expliqués, mais la dimension culturelle domine tout de même. La plupart des reproductions est faite sous forme de dessins, pour plus de clarté je suppose, lorsqu'il s'agit d'expliquer des concepts. Si vous désirez approfondir le sujet, Lucien-Jean Bord a édité un recueil d'exercices et une grammaire du sumérien, bien faits et très accessibles.

La fin de l'Uruk moyen et le début de l'Uruk récent se distinguent par une éclosion de signes comme l'histoire humaine en connaît peu. La mutation de l'habitat et le développement spectaculaire de la ville, de son architecture monumentale et de son enceinte fortifiée, marquent définitivement de leur empreinte tous les paysages du Proche-Orient. Ils s'accompagnent d'un déferlement de techniques nouvelles comme l'invention du tour qui révolutionne l'art du potier et fait de cette activité jadis domestique un travail de spécialiste, l'essor des arts du métal qui semblent laisser leur marque jusque dans la toponymie, la naissance de la sculpture monumentale en ronde-bosse.

Dans un espace de temps dont on a quelque raison d'admettre qu'il est court, ... les Mésopotamiens, on ne peut savoir s'il s'agit des seuls Sumériens, inventent deux systèmes sémiologiques différents et n'accordent qu'à l'un le qualificatif d'"écriture" ; l'autre est le répertoire iconographique des cylindres-sceaux.

p. 219

Lire un extrait
>Langues>Autres langues>Langues chamitiques et langues tchadiennes (10)