Critique de sylire

Nombreux sont ceux qui sont ou seront confrontés, un jour ou l'autre, au vieillissement de leurs parents. Sur ce thème douloureux, Gérard Glatt propose un texte sensible.

le narrateur est un auteur de pièces de théâtre qui a du mal accepter le décès de sa mère. Pour lui rendre hommage, il a écrit un texte qu'il pense présenter, seul sur scène. Au fil des pages, il nous raconte Valentine, cette mère qu'il a aimée et dont il s'est occupé, comme il a pu (mais sans doute insuffisamment), alors qu'elle devenait dépendante. Il évoque les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les enfants durant ces années difficiles.

Je n'ai pas adhéré au style (des phrases souvent trop longues à mon goût). Par ailleurs, les passages évoquant la mise en scène du texte m'ont moyennement captivée. Toutefois, j'ai apprécié ce court roman, qui donne à réfléchir sur les affres de la vieillesse. La tendresse entre ce fils et sa mère âgée est émouvante. On peut penser que l'auteur se cache derrière le narrateur, ce qui rend le texte touchant.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..