Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie Gérard GLATT de m'avoir envoyé, en service de presse, « Une Poupée dans un fauteuil » ainsi que pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Etant une fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume vive et élégante de Gérard.

Le titre et le résumé m'ont de suite interpellée puisque, comme Valentine, j'ai fait une chute mémorable, récemment dans les escaliers... mais cela est une autre histoire.

Gérard GLATT nous offre un récit original donnant la parole à un auteur, dramaturge qui monte sur les planches d'un théâtre et évoque devant son public, des inconnus comme vous et moi, les derniers mois de la vie de sa mère.

Au cours de ce monologue, le fils nous interpelle en nous faisant partager ses remords, ses doutes, ses états d'âme, ses rapports avec sa défunte mère. Il faut dire qu'il a retrouvé un journal que tenait Valentine, sa maman âgée de 89 ans dans lequel elle s'adresse à son époux décédé et lui décrit la vie solitaire et futile qu'est la sienne depuisqu'il n'est plus là...et la hâte qu'elle a de le rejoindre.

C'est avec beaucoup de sensibilité que l'auteur aborde ce sujet ô combien difficile qu'est la perte d'un être cher et qui plus est une maman.

J'ai beaucoup aimé ce court ouvrage, bouleversant, émouvant, dur et tendre à la fois, ponctué d'une touche d'humour et tellement réaliste que j'ai lu en une soirée.

J'ajouterai que le lecteur ne peut être insensible aux mots de l'auteur car Valentine pourrait être sa mère ou la nôtre ; qui sait ??

Un excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/