Critique de AUDRIT

Un livre qui m'a laissée pensive, voire interrogative, à me remémorer ma propre expérience lors du décès de ma maman ; la peine, les souvenirs, la douleur de la perte et le vide, le déménagement de l'appartement, un véritable "manque de mère" ! Avec cette hantise de l'après et du questionnement "Ai-je fait assez pour elle ?", "Lui ai-je rendu autant qu'elle m'a donné ?"

Dans cet ouvrage, Gérard Glatt nous en décrit toutes les facettes ; par le bais de son héros, celui d'un auteur à gros succès qui a écrit des pièces de théâtre devenues cultes et qui envisage de coucher sur le papier "son mal de mère " afin d'extérioriser sa douleur, mais pas n'importe comment, des bribes de souvenirs partagées avec elle, les tous derniers moments de la vie de cette dernière après une chute dans des escaliers, clouée dans un fauteuil et l'après ; le Vide, immense... Des moments tellement intimes mis en scène avec nostalgie, humour et tristesse, qu'il lui serait impossible de donner ce rôle à qui que ce soit. Un homme sensible et délicat dont la disparition de cette mère pèse lourd, très lourd ; aussi, après mûre réflexion estime-t-il que nul autre que lui ne pourrait l'interpréter. Il s'imagine donc sur les planches face à un public attentif, avec son décor, son monologue, son interprétation.

Un homme qui se livre sur l'amour incommensurable qu'il a pour sa mère, tantôt petit garçon dans son corps d'homme avec ses tendres souvenirs et tantôt plein de regrets de n'avoir su ou pu tout comprendre de ce à quoi elle aspirait, de ce qu'elle appelait de tous ses voeux et avait à coeur ; "retrouver son mari". Ça il l'a découvert après sa mort, dans le tiroir d'une commode, un carnet dans lequel Valentine s'épanchait.

A-t-il fait assez ? Pas assez ? Toute une ribambelle de questionnements, que Gérard Glatt répertorie à travers son personnage.

Un inventaire, qui, pour être aussi bien relaté me fait penser que par ce subterfuge, l'auteur Gérard Glatt s'exprime en personne sur ce manque, ça sent le vécu en tout cas. Un rôle sur mesure sans doute qui inconsciemment le taraude.

Merci à vous Gérard pour votre envoi et votre dédicace dont je crois avoir bien saisie votre souhait, celui d'être cet acteur.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...