Critique de sbass

C'est le troisième roman de la collection Fibs que je lis. Et c'est un troisième coup de coeur.

1885, Sacramento.
Edie et Violet sont jumelles et ont hérité des dons de médium de leur mère. Après avoir fui la maison, et un père prêtre qui voulait les enfermer suite à la mort de leur mère, elles rejoignent une troupe de femmes qui fait des représentations de spiritisme dans tout le pays.

Ce roman m'a profondément touchée et pourtant, j'ai beaucoup de mal à trouver les mots pour en parler. Peut être parce que cela parle de la souffrance des femmes, de leur combat pour la liberté, pour des droits basiques, de leur désir de simplement vivre comme elles l'entendent.
Edie est le personnage central de cette histoire, bien que sa soeur soit tout aussi importante, nous voyons tout à travers son regard. Et je dois dire qu'elle est terriblement attachante. Profondément touchante, dans son désir de protéger sa soeur, de tout prévoir, de s'oublier pour survivre, de vouloir vivre plutôt que fuir.

A la fois thriller fantastique et roman historique, l'autrice nous dévoile ici une époque où les femmes font usage du spiritisme afin de fuir la tutelle des hommes, dans un espoir de liberté, d'émancipation au coeur d'une sororité survivaliste et émouvante. C'est la partie du roman qui m'a le plus touchée.
Mais j'ai aussi adoré l'aspect thriller, enquête, qui était haletante, et donnait un bon suspense à l'histoire. Cela nous permettait aussi d'en savoir plus sur notre jeune journaliste intrépide et approfondissait sa relation avec Edie pour notre plus grand plaisir.

L'autrice nous tient en haleine du début à la fin avec cette histoire qui mêle vie et mort, le lien entre les deux, les droits des femmes, une période histoire intéressante, une relation soeurs/jumelle touchante, une enquête bien menée sur fond féministe, une légère romance pleine de douceur. Toujours d'une belle plume entraînante.
J'ai aimé la manière dont elle parlait avec beaucoup de justesse du lien indéfectible entre Edie et Violet. C'était toujours des moments plein de poésie et d'amour.

J'ai été conquise de A à Z par cette histoire ! Je vous la recommande. Une véritable réussite.