Fibs (05/04/2023)
4.05/5   64 notes
Voyagez dans le monde des esprits avec ce thriller fantastique haletant, plein de sororité et de révolte féminine, et inspiré de la vie de véritables jumelles médiums ayant vécu au XIXe siècle.

Sacramento, 1885. Edie et Violet Bond, soeurs jumelles de dix-sept ans, sont de puissantes médiums : Violet sait ouvrir le Voile qui sépare la vie de la mort, et Edie est capable de le traverser pour arpenter le monde des esprits. Mais leurs dons ne leur ont é... >Voir plus
Que lire après Edie and Violet BondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire de deux jumelles qui se sont enfuies de chez elle car leur père voulaient les enfermer à l'asile à cause de leurs dons. En effet l'une peut invoquer un esprit et l'autre peut penetrer dans le monde des esprits, elles vont alors rejoindre une tournée avec des médiums aux États unis. Lors d'une séance Edie va découvrir que quelque chose ne va pas dans le,ponde des esprits et cela aurait'un rapport avec la mort de leur mère elle a alors enquêter.

L'intrigue est bien écrite, les personnages sont attachants mais ce que j'ai le plus apprécié c'est les faits historiques que l'auteure veut nous faire passer, elle nous décrit le XIX ème siècle où la femme peut être enfermée par son mari à l'asile sans aucune raison, les femmes n'ont pas le droit d'avoir des idées politiques et certaines se font passer pour des médiums pour déclamer leur discours en faisant semblant d'être en transe. Quand on imagine que tout cela a vraiment existé cela fait froid dans le dos.
Quand j'ai lu le résumé d'Edie and Violet Bond, j'ai de suite été intrigué, sans vraiment savoir dans quoi je m'aventurais et je dois dire que c'était une très bonne découverte, un roman abordant la place de la femme dans la société mais aussi le spiritisme et les libertés au travers de ses personnages : Edie et Violet Bond.

Edie et Violet, deux soeurs jumelles sont médiums. Chacune avec un talent particulier. Après avoir fui leur domicile à tout juste 17 ans, nos deux soeurs tentent de vivre en se produisant dans un théâtre avec d'autres femmes. Un statut précaire et d'autant plus pour l'époque puisqu'elles le font sous couvert de communion avec les esprits et notamment de grands hommes. Jusqu'à ce que tout dérape. Un esprit malveillant tente de percer le voile et les médiums disparaissent les unes après les autres.

Si nos deux jumelles sont proches comme on peut s'y attendre, et que le récit est à la troisième personne, nous suivons essentiellement Edie. Edie qui par le passé a vécu le pire lorsque leur mère est décédée. Edie qui depuis a toujours été la plus raisonnable des deux. L'amour entre les deux soeurs est vraiment central, tout comme leurs dons, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice amenait cela et surtout mettait l'accent sur leurs similitudes mais également leurs différences. On s'attache vraiment à elles et notamment à Edie, qui m'a beaucoup touché.

Leurs dons, le fait d'être médium et leur condition seront également les grands sujets de ce roman. Quelle place pour la femme à l'époque, ses droits (ou absence de droits), ses libertés, ses espoirs. Des sujets d'autant plus d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque. J'ai apprécié la façon dont cela était traité mais également le fait que l'autrice ne joue pas la carte moralisatrice mais bien celle de la dénonciation des inégalités présentes. Edie va faire la rencontre de Laws, un journaliste très observateur et un brin collant qui, à son contact va ouvrir les yeux sur leurs conditions. On notera une petite romance, en arrière plan, bien chouette, pour alléger les sujets parfois sombres de cette histoire.

Une histoire dont le principal atout réside dans son mystère. Car oui, les médiums disparaissent les unes après les autres et cet esprit malveillant tout droit sorti du passé va venir bouleverser la vie de nos deux jumelles. J'ai rapidement été tenu en haleine par cette histoire. Je ne m'attendais pas à l'être autant. le thriller n'est pas mon genre de prédilection, mais ici, en Young Adult, avec une héroine comme Edie, j'ai vraiment accroché. le suspense est maintenu jusqu'au bout et je dois dire que j'ai été surprise par les rebondissements et cette enquête que mène Edie (un peu malgré elle) pour découvrir la vérité.

En conclusion, une très bonne surprise pour Edie and Violet Bond. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, les personnages, les sujets abordés et je vous le conseille vivement si vous aimez les romans abordant le paranormal avec une part de faits historiques avec une petite romance en fond.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

J'ai adoré 🫶🏻

Edie & Violet Bond, c'est l'histoire de deux soeurs jumelles qui affrontent tout ensemble. La mort de leur mère, la trahison de leur père, leur fugue, leurs peurs, leur nouvelle vie auprès de femmes, médiums comme elles, ou qui cherchent simplement un refuge… parce que la vie d'une femme en 1885 est loin d'être évidente.

L'autrice s'est inspirée de son arrière-grand-mère, Edie, et de sa soeur jumelle, Violet Bond, spiritualistes. Après des recherches sur ce mouvement mais aussi sur celui des droits des femmes au XIXe siècle, Amanda Glaze a découvert que les femmes se faisaient passer pour médium pour transmettre des messages qu'elles ne pouvaient pas exprimer librement en leur propre nom. le public y croyait parce que selon les spectateurs, il aurait été impossible que des femmes aient des propos aussi cohérents formulés avec autant d'éloquence. Il s'agissait forcément d'hommes derrière ces paroles... (Lisez la note d'autrice à la fin, c'est trop intéressant !)

Ce qui a inspiré l'autrice, c'est exactement ce à quoi Edie et Violet sont confrontées dans le roman. La plupart des personnages et des événements sont complètement fictifs (pas tous) mais fortement inspirés de la réalité.

J'ai adoré l'aspect historique et les combats menés par ces femmes m'ont passionnée autant que leur utilisation de leurs pouvoirs (en public comme en privé), leur manière de les cacher, de ne pouvoir faire confiance à personne… ou de se demander à qui elles peuvent faire confiance.

Comme Laws par exemple, un journaliste qui s'intéresse à Edie et dont elle a du mal à se débarrasser. Et finalement est-ce qu'elle en a vraiment envie ? Leurs répliques sont géniales et leur relation apporte vraiment du charme au récit.

À savoir : on suit surtout Edie dans ce roman et elle et sa soeur sont très différentes, parfois en désaccord, mais elles s'aiment et se soutiennent coûte que coûte.

Ce que j'ai aimé en bref :

- de bons personnages et une bonne évolution
- le récit du combat des femmes au XIXe siècle
- le côté fantastique avec les pouvoirs, la rencontre avec les esprits…
- L'enquête menée par Edie et Laws
- Les dialogues entre Laws et Edie et leur relation
- La solidarité et amitié entre Edie, Violet et certaines des femmes de la troupe
- Et bien sûr la relation des soeurs
C'est le troisième roman de la collection Fibs que je lis. Et c'est un troisième coup de coeur.

1885, Sacramento.
Edie et Violet sont jumelles et ont hérité des dons de médium de leur mère. Après avoir fui la maison, et un père prêtre qui voulait les enfermer suite à la mort de leur mère, elles rejoignent une troupe de femmes qui fait des représentations de spiritisme dans tout le pays.

Ce roman m'a profondément touchée et pourtant, j'ai beaucoup de mal à trouver les mots pour en parler. Peut être parce que cela parle de la souffrance des femmes, de leur combat pour la liberté, pour des droits basiques, de leur désir de simplement vivre comme elles l'entendent.
Edie est le personnage central de cette histoire, bien que sa soeur soit tout aussi importante, nous voyons tout à travers son regard. Et je dois dire qu'elle est terriblement attachante. Profondément touchante, dans son désir de protéger sa soeur, de tout prévoir, de s'oublier pour survivre, de vouloir vivre plutôt que fuir.

A la fois thriller fantastique et roman historique, l'autrice nous dévoile ici une époque où les femmes font usage du spiritisme afin de fuir la tutelle des hommes, dans un espoir de liberté, d'émancipation au coeur d'une sororité survivaliste et émouvante. C'est la partie du roman qui m'a le plus touchée.
Mais j'ai aussi adoré l'aspect thriller, enquête, qui était haletante, et donnait un bon suspense à l'histoire. Cela nous permettait aussi d'en savoir plus sur notre jeune journaliste intrépide et approfondissait sa relation avec Edie pour notre plus grand plaisir.

L'autrice nous tient en haleine du début à la fin avec cette histoire qui mêle vie et mort, le lien entre les deux, les droits des femmes, une période histoire intéressante, une relation soeurs/jumelle touchante, une enquête bien menée sur fond féministe, une légère romance pleine de douceur. Toujours d'une belle plume entraînante.
J'ai aimé la manière dont elle parlait avec beaucoup de justesse du lien indéfectible entre Edie et Violet. C'était toujours des moments plein de poésie et d'amour.

J'ai été conquise de A à Z par cette histoire ! Je vous la recommande. Une véritable réussite.
Edie et Violet sont deux jumelles ayant fugué après que leur père ait menacées de les envoyer à l'asile peu de temps après le décès de leur mère. En effet, ayant hérité d'elle de la capacité d'invoquer les morts, leur père souhaitait les faire interner afin de les « guérir »… Désormais, Edie et Violet sillonnent les Etats-Unis en compagnie d'une communauté de femmes qui, donnant l'excuse de communier avec les esprits, se permettent de dire ouvertement ce qui, jusqu'à présent, leur était interdit. Lorsque que la troupe s'arrête à Sacramento, le passé des jeunes filles va vite les rattraper…

J'ai adoré la dynamique des deux soeurs, ainsi que leur relation, belle et amusante à découvrir. Ces soeurs cherchent leur place dans le monde et vont voir leur complicité être mise à l'épreuve. Mais même si chacune d'entre elle a sa propre histoire, elles restent toujours aussi proches et j'ai beaucoup aimé les voir évoluer, grandir tout au long du roman.

L'aspect paranormal était également très intriguant. Violet est capable d'ouvrir le Voile séparant la vie de la mort, et Edie peut le traverser pour arpenter le monde des esprits. Les capacités des soeurs jumelles sont détaillées de manière intéressante, et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice développe tout cela dans cette histoire.

Mais le gros point fort de ce roman reste son décor historique. Amanda Glaze nous plonge au coeur du XIXème siècle et ne fait pas l'impasse sur la condition des femmes à cette époque là, bien au contraire. Plusieurs situations m'ont tout simplement révoltée, surtout devant la toute puissance masculine et la facilité avec laquelle les hommes rabaissent et dirigent constamment la vie des femmes à cette époque. Ou comment ils peuvent les faire interner sans raison, simplement pour réfréner toute envie d'émancipation chez elles.

L'autrice fait également le parallèle avec le mouvement spiritualiste qui s'est beaucoup développé à cette époque et qui était assez révolutionnaire puisqu'il prônait un traitement égalitaire entre les hommes et les femmes. J'ai aimé en apprendre plus sur ce mouvement que je ne connaissais absolument pas et qui prend ici toute son importance quant à l'évolution des droits des femmes.

En définitive, j'ai beaucoup aimé sortie de ma zone de confort avec ce roman. J'ai adoré ce mélange entre fiction historique, fantasy et mystère, et j'ai trouvé l'histoire d'Edie et Violet Bond tout simplement fascinante. Amanda Glaze a su mettre au centre l'histoire des soeurs Bond, tout comme la situation révoltante des femmes à cette époque, sans se faire moralisatrice pour autant : un joli travail d'équilibriste bien amené, et une très belle surprise pour ce livre !
Lien : https://aliceneverland.com/2..

La mort, avait-elle expliqué, n'était pas ce que décrivait leur père lors de ses prêches du dimanche. Il n'y avait ni paradis ni enfer : la mort n'était pas différente selon qu'on était vertueux ou damné. En réalité, tout le monde - peu importe son degré de bonté ou de malfaisance - subissait les deux mêmes morts.
Le première, celle du corps.
Et la seconde, celle de l'esprit. " 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑚𝑒𝑢𝑟𝑡, leur avait-elle raconté de sa douce voix rêveuse, 𝑠𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑉𝑜𝑖𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑟𝑡. 𝐿𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑦 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑓𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑥𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑉𝑜𝑖𝑙𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑠. 𝑀𝑎𝑖𝑠, 𝑒𝑛 𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒, 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡𝑠 𝑠𝑢𝑐𝑐𝑜𝑚𝑏𝑒𝑛𝑡 𝑎 𝑙𝑎 𝑚𝑒𝑚𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒, 𝑢𝑛 𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑡𝑡𝑖𝑟𝑒 𝑎 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒 𝑉𝑜𝑖𝑙𝑒 𝑒𝑡 ... 𝑎𝑢-𝑑𝑒𝑙𝑎.𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑎, 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑟𝑡. 𝐿𝑎 𝑚𝑜𝑟𝑡 𝑢𝑙𝑡𝑖𝑚𝑒. 𝐷𝑜𝑛𝑡 𝑛𝑢𝑙 𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡. "
- Dans la vie, il y a bien des choses que les petites filles devraient redouter. Mais, dans la mort, il n'y en a qu'une.
Edie frissonna en réponse à cette sinistre introduction, et Violet ressera encore son étreinte.
- Une ombre, murmura leur mère, est la face obscure de notre âme. Ce qu'il y a en nous de peureux, de cruel, de vicieux, parfois. Tant que notre ombre demeure en nous, tempérée pas notre lumière, il n'y a aucune crainte à avoir. Mais il n'y a rien de plus dangereux qu'une ombre abandonnée dans la mort.
- Mais ... mais pourquoi faire ?
- Pour les effrayer, bien sûr.
Il la dévisagea, tête penchée.
- Vous n'avez jamais vu un mouton sursauter ?
- Je dois avouer que je n'ai jamais eu ce plaisir. Font-ils quelque chose de spécial ?
« Votre talent d'oratrice. Votre aptitude à élaborer un discours aussi cohérent que convaincant. Votre cerveau, mademoiselle Bond. Vous gaspillez ses capacités devant ces foules de stupides lèche- bottes qui préfèrent encore croire qu'un esprit parle par votre bouche plutôt que d'admettre qu'une jeune femme peut avoir de bonnes idées. »
La première fois qu'elle était entrée dans le Voile - à treize ans, accompagnée de sa mère -, Edie avait été surprise de constater à quel point le monde des morts ressemblait à celui des vivants. Mais sa mère lui avait pressé la main en disant : " Enfin, ma chérie. La mort, c'est aussi la vie. "