Critique de Yokay

Ted est un drôle de bonhomme : très grand et dégingandé, très organisé, très attaché à ses habitudes, possédant une très grande mémoire, très cash et premier degré dans ses relations aux autres. Car Ted a un Trouble Envahissant du Développement, autrement appelé Trouble du spectre autistique, ici version Asperger. Et dans sa vie parfaitement réglée et ritualisée, un imprévu dont n'importe quel être neurotypique saurait s'accommoder, devient un tsunami aux conséquences inattendues.
Avec son trait élastique, ses couleurs vives et saturées, Emilie Gleason nous emmène dans un tourbillon de situations plus cocasses les unes que les autres, et pourtant réalistes. Car tout ce qui est décrit, aussi loufoque que cela paraisse, correspond au vécu d'un autiste.
Une façon très décalée et drôle de raconter la vie, les besoins, les angoisses, les réactions, de ces personnes atypiques.
Un roman graphique à la fois jubilatoire et indispensable, à mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques.