Atrabile (21/08/2018)
4.05/5   104 notes
Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu'énergique ; métro-boulot-dodo certes, mais avec une énergie et une rigueur peu communes. Puis un jour, la mécanique se grippe et tout s'emballe, ce jour où le métro est en travaux et où les choses ne sont pas, plus, comme d'habitude. Et là, tout dérape... Emilie Gleason s'est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, pour raconter les bien étra... >Voir plus
Que lire après Ted drôle de cocoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Après Premiers pas de Victor Lejeune qui nous avait véritablement séduit chez Lettres it be il y a quelques temps, les éditions de l'Atrabile ont fait leur grand retour avec, entre autres albums, Ted drôle de Coco d'Emilie Gleason. Un bonhomme pas trop comme les autres, à la vie bien rangée. Trop pour que ça dure ? C'est tout l'objet de cette BD à découvrir au plus vite !

# La bande-annonce

Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu'énergique; métro-boulot-dodo, certes, mais avec une énergie et une rigueur peu commune. Puis un jour, la mécanique se grippe et tout s'emballe, ce jour où le métro est en travaux et où les choses ne sont pas, plus, comme d'habitude. Et là, tout dérape…

Emilie Gleason s'est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, pour raconter les bien étranges journées de Ted – rencontre, discussion, amour, sexe, empathie, tant de choses qui, pour Ted, ne vont pas vraiment de soi…

Mais alors que la «bande dessinée du réel» a produit tant d'oeuvres lénifiantes n'existant que par leur sujet, Emilie Gleason, elle, transcende son sujet pour nous livrer un moment de lecture survolté, mené à cent à l'heure, plein d'inattendus et de surprises. Bien plus qu'un «reportage» ou un «témoignage», Ted est une véritable immersion dans un esprit pas vraiment commun, et offre à l'arrivée une expérience de lecture rare, un tourbillon de couleurs et d'énergie, à l'image de son personnage principal.

# L'avis de Lettres it be

C'était une crainte rencontrée dès le début de la lecture : parler de la maladie, en l'occurrence du syndrome d'Asperger, sous la forme d'une bande dessinée pouvait très vite donner lieu soit à un ouvrage tire-larmes facile et/ou à un propos noyé dans un dessin qui ne prendrait pas la mesure de lui-même. Quelques planches plus tard, quelques bulles plus tard, Emilie Gleason nous rappelle à la raison d'une BD qui brille de mille feux et ne sombre jamais dans les écueils évoqués précédemment. le syndrome de Coco ne se fait deviner que bien tard au fil de la lecture, et on préfère s'émouvoir et rire d'abord des aventures cocasses de notre héros difforme. Sans grand soucis d'uniformité, les cases sont colorées avec inventivité, pour notre plus grand plaisir, ce qui contribue à faire de la lecture, toujours, un moment de plaisir. Cela même quand le temps s'assombrit pour notre héros et son entourage…

Une sensibilité forte dans un ouvrage haut en couleur et complètement barré, c'est le cocktail détonnant servi par Emilie Gleason dans Ted drôle de coco. En grande partie inspirée de la vie de son auteure, cette bande dessinée se confronte à une thématique difficile avec le syndrome d'Asperger et pourtant, tout se déroule comme du papier à musique, on rit aux péripéties et manies bien calibrées de Ted, puis on rit jaune quand viennent les ultimes planches. Une prise de conscience sur un trouble qui vaut bien mille discours sérieux. Bravo, et merci !

PS : Quelques mots d'Emilie Gleason autour de son ouvrage. Parce qu'ils valent à peu près tout ce qui peut être dit autour de Coco…

« Je n'ai aucune notion en neuropsychologie ou en génétique, je ne peux rien avancer quant aux recherches sur les troubles du spectre autistiques ou oser prétendre connaître le sujet, qui s'étale et évolue chaque jour. J'en avais juste marre de voir mon frère comme le Grinch, d'entendre mes parents pleurer chaque soir, et de m'énerver contre une situation que je ne cherchais pas à comprendre sinon à endurer. »

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Ted est un drôle de bonhomme : très grand et dégingandé, très organisé, très attaché à ses habitudes, possédant une très grande mémoire, très cash et premier degré dans ses relations aux autres. Car Ted a un Trouble Envahissant du Développement, autrement appelé Trouble du spectre autistique, ici version Asperger. Et dans sa vie parfaitement réglée et ritualisée, un imprévu dont n'importe quel être neurotypique saurait s'accommoder, devient un tsunami aux conséquences inattendues.
Avec son trait élastique, ses couleurs vives et saturées, Emilie Gleason nous emmène dans un tourbillon de situations plus cocasses les unes que les autres, et pourtant réalistes. Car tout ce qui est décrit, aussi loufoque que cela paraisse, correspond au vécu d'un autiste.
Une façon très décalée et drôle de raconter la vie, les besoins, les angoisses, les réactions, de ces personnes atypiques.
Un roman graphique à la fois jubilatoire et indispensable, à mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques.
J'ai adoré cette BD qui a été récompensée par le prix révélation à Angoulême 2019. J'ai d'abord été un peu déstabilisée par les dessins très dynamiques et élastiques d'Emilie Gleason mais très rapidement je me suis laissée apprivoiser par son trait et ses couleurs pleines de peps. J'ai été très touchée par l'histoire de ce Ted aux grandes jambes qui est autiste asperger. On est vraiment plongé dans le ressenti du personnage. On suit son quotidien, la manière dont il essaie de gérer sa vie,sa façon de penser et vivre les choses. C'est à la fois très drôle et cocasse parce qu'il y a plein de petites touches d'humour mais aussi très triste et bouleversant. J'ai beaucoup aimé!
Je viens de terminer en larmes cette bd conseillée par une médiathécaire et dont le style graphique ne m'avait pas du tout emballée à première vue. Je suis passée du rire aux larmes aux gré des pages. de l'espoir à la désespérence au fil de la lecture.
J'ai été touchée par le thème. Avec tendresse et impuissance.
Cette bd montre le quotidien de Ted qui est autiste. L'autrice montrera les maladresses de Ted et ses TOCs. On comprend rarement la logique de Ted. On voit surtout ce que ses proches ont pensé comprendre de ses actions. Ted ne réussit jamais rien. S'il fait quelque chose, ça sera de manière maladroite et c'est cela qui sera montré. L'autrice aurait pu illustre le point de vue de Ted quand il estime avoir réussit quelque chose.
Bref, je n'ai pas aimé cette bd. Je l'ai trouvé voyeuriste, le regard d'un non autiste sur l'autisme. Je ne conseille par cette lecture. Si vous voulez lire une Bd qui parle du quotidien d'un autiste, je vous conseille « La différence invisible » de Julie Dachez.

critiques presse (3)
Liberation
03 septembre 2018
De façon très humaine et avec une grande liberté d’écriture, l’auteure réalise le tendre portrait de son frère atteint du syndrome d’Asperger.
Telerama
03 septembre 2018
En s’inspirant de la vie de son frère diagnostiqué Asperger, l’auteure livre un premier album puissant, rythmé par un trait élastique.
BoDoi
29 août 2018
Dans cet album aux couleurs pop, tout en lignes élastiques assez sixties, Émilie Gleason décrit un être touchant et attachant, inadapté la plupart du temps, mais par fulgurances génial et drôle.
-ouh mais c'est qu'on aurait une amoureuse!!
-...eh bien figurez vous que j'en ai même quatre.
-ah ah ah ah, non c'est ma mère. J'apprends à employer le sarcasme et à en rire.