AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 79 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
James Gleick est un journaliste spécialisé dans la vulgarisation scientifique et c'est avec entre autres, son livre "La théorie du chaos" que j'ai découvert la mécanique, physique quantique, où un autre livre m'attend dans ma PAL : "Le Chat de Schrödinger" de John Gribbin.
Pour commencer à saisir un tel sujet, surtout pour moi qui n'est pas un scientifique et n'ayant pas fait d'étude, il est bon de lire plusieurs livres sur ce thème, mais encore faut-il bien les sélectionner, ai-je fait le bon choix avec "la théorie du chaos" ?
Je suis attiré par les fractales, par l'invisible, par "le Code" oui celui qui régit certain faits.. Il y a des débuts de réponses, d'explications dans cet essai avec "l'Ensemble de Mandelbrot", Lorenz avec "l'effet papillon", etc..
"Ordo ab Chaos" de l'ordre dans le désordre..c'est inscrit sur le billet 1 dollar, une phrase qui prend tous son sens quand on a connaissance de la physique quantique.
Un livre que je possède et dont je réouvrirai au hasard des pages..
Commenter  J’apprécie          20
Excellent ouvrage de vulgarisation scientifique sur un sujet assez délicat. Gleick nous transporte dans l'histoire des science, du hasard et des fractales pour mieux dompter le chaos.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}