Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie Georges-Patrick GLEIZE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Même les pierres ont une histoire ». Je le remercie également pour la très gentille dédicace et les marque-pages qui m'ont beaucoup touchée.

Georges-Patrick GLEIZE nous emporte en 1963 dans l'Ariège. Francisco Ibanez, régisseur depuis de nombreuses années du Domaine de Terrefort, apprend par le maire du village, que Philippe, frère d'Arnaud de Saint-Geniès, va rentrer au pays après une longue absence.

C'est en donnant la parole au régisseur que l'auteur nous conte le destin de cette famille de Hobereaux dont l'un des fils a disparu subitement à la Libération.
Une question se pose alors : Pour quelle raison Philippe rentre-t-il au domaine ?

Georges-Patrick GLEIZE a vraiment le don de captiver ses lecteurs et nous offre une histoire fort intéressante, aux multiples rebondissements au cours de laquelle nous découvrons la vie sur plusieurs générations d'une famille catholique de Nobles Ariégeois.

L'auteur aborde divers thèmes tels que : l'amour, les secrets, la vie des bourgeois et celle des ouvriers, les mariages arrangés, la condition féminine, la Résistance et la collaboration durant la première et la seconde Guerre Mondiale, les progrès des techniques dans l'industrie, l'aviation et l'automobile.

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien documenté tant sur le plan historique que régional avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et que je recommande aux amateurs du genre.

Lien : https://www.facebook.com/joe..