EAN : 978B08FB62DJQ
Calmann-Lévy (09/09/2020)
3.71/5   7 notes
Automne 1963. Francisco Ibanez, régisseur depuis près de quarante ans du domaine du Terrefort dans l’Ariège, reçoit la visite du maire du village. En l’absence d’Arnaud de Saint-Geniès, le propriétaire, parti avec son épouse assister à un congrès d’officiers de réserve, le maire lui révèle qu’il a été informé par un commissaire de police venu tout exprès de Paris du retour de Philippe de Saint-Geniès, le frère cadet d’Arnaud, personnage sulfureux ayant préféré disp... >Voir plus
Que lire après Même les pierres ont une histoireVoir plus
J'aime bien de temps en temps suivre l'histoire d'une famille enracinée dans une terre pendant des générations.
Ici, nous sommes en Ariège, et la petite aristocratie nous est racontée, avec la famille de Saint-Geniès et leur domaine de Terrefort, depuis l'aube du 20e siècle jusqu'à la guerre d'Algérie.

A travers quelques fortes personnalités, nous assistons à un mariage début de siècle, très collet-monté, à des naissances et des mises en nourrice (c'est qu'il ne fallait pas qu'elles se fatiguent, ces petites dames riches), à des peurs et des deuils, à des études réussies haut la main ou faites avec désinvolture, à la solidarité, à des prises de responsabilités…à la vie, quoi.
Les aristocrates et les domestiques se côtoient, s'apprécient ou s'ignorent, tout dépend de la personnalité de chacun. Mais les guerres ont révélé bien des caractères...

Si la psychologie n'est guère fouillée, ce qui est dommage, l'aspect documentaire, lui, l'est vraiment. Coutumes, politique, société, façons de vivre, tout est vraiment détaillé et nous permet de prendre la mesure des mentalités de la classe sociale privilégiée.

Roman de terroir, roman d'Histoire, roman de traditions et d'ouverture à la modernité, « Même les pierres ont une histoire » est à lire pour tout qui s'intéresse au 20e siècle.
Mon avis

Je remercie Georges-Patrick GLEIZE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Même les pierres ont une histoire ». Je le remercie également pour la très gentille dédicace et les marque-pages qui m'ont beaucoup touchée.

Georges-Patrick GLEIZE nous emporte en 1963 dans l'Ariège. Francisco Ibanez, régisseur depuis de nombreuses années du Domaine de Terrefort, apprend par le maire du village, que Philippe, frère d'Arnaud de Saint-Geniès, va rentrer au pays après une longue absence.

C'est en donnant la parole au régisseur que l'auteur nous conte le destin de cette famille de Hobereaux dont l'un des fils a disparu subitement à la Libération.
Une question se pose alors : Pour quelle raison Philippe rentre-t-il au domaine ?

Georges-Patrick GLEIZE a vraiment le don de captiver ses lecteurs et nous offre une histoire fort intéressante, aux multiples rebondissements au cours de laquelle nous découvrons la vie sur plusieurs générations d'une famille catholique de Nobles Ariégeois.

L'auteur aborde divers thèmes tels que : l'amour, les secrets, la vie des bourgeois et celle des ouvriers, les mariages arrangés, la condition féminine, la Résistance et la collaboration durant la première et la seconde Guerre Mondiale, les progrès des techniques dans l'industrie, l'aviation et l'automobile.

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien documenté tant sur le plan historique que régional avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et que je recommande aux amateurs du genre.

Lien : https://www.facebook.com/joe..
L'auteur décrit avec précision et justesse l'histoire d'une famille terrienne aisée des années 1900 aux années 1960.
Les destins se nouent d'une guerre à l'autre, d'une génération à l'autre. On voit ainsi la vie dans le pays d'Artigat en Ariège se dérouler sous nos yeux dans un grand domaine agricole. La grande guerre va ruiner la santé de Charles de Saint-Geniès et écorner sa fortune. C'est grâce au régisseur jeune émigré espagnol que la propriété perdure tandis que les enfants choisissent des destins contraires; la résistance pour Arnaud, l'humanitaire pour la fille ainée et l'extrême droite collaborationniste pour le cadet Philippe.
Très belle fresque d'un auteur doué qu'on a toujours plaisir à lire.
Un roman plutôt décevant. Si dès le début, une intrigue est mise en place, ça fait vite pshiiit, et on suit alors une chronique familiale du début du XXème siècle à la Seconde Guerre mondiale. Une grande partie du récit n'a d'intérêt qu'historique: on se rend bien compte que M. Gleize s'est beaucoup documenté sur l'histoire locale, mais il donne l'impression de vouloir casé à tout prix tout ce qu'il a pu apprendre lors de ses recherches. Bref, ce bouquin ce lit, mais ce n'est pas vraiment un grand moment...
Un roman fort intéressant, une Saga qui traverse les décennies au prix de nombres de sacrifices pour conserver le "Domaine" et l'étiquette de "Gentilshommes" face aux villageois et à la progression du monde ouvrier.

Dans ce nouveau roman l'auteur nous parle de sa Région l'Ariège, d'une façon fort documentée en nous présentant une propriété, celle de Terrefort, appelé château par les gens du village. Nous allons découvrir la vie d'une famille de "hobereaux" sur 3 générations. (J'avoue que ce terme "hobereaux" m'était totalement inconnu). Nous traversons une civilisation en pleine évolution, le monde ouvrier se développe avec ses usines, l'automobile et l'aviation prennent de l'ampleur, la politique et les mentalités évoluent.

D'une façon fort judicieuse, l'auteur donne la parole au régisseur, en place depuis plus de 40 ans, pour nous embarquer dans la vie de cette famille de propriétaires terriens de petite noblesse où les considérations financières étaient omniprésentes et les questions d'amour bien secondaires.

Étaient de mise les mariages de raisons pour maintenir la fortune et la filiation ; avoir un héritier mâle à tout prix pour transmettre l'héritage, telles étaient les mentalités. Mais c'était sans compter sur le caractère parfois affirmé et les envies bien différentes de la progéniture et sans prévoir les deux guerres mondiales qui vont s'abattre sur le Pays avec son lot de souffrances, de héros et de collabos...

Un auteur que je n'avais encore jamais eu le loisir de lire. Grâce à sa générosité j'ai pu découvrir sa plume et ma foi, c'est sûr, je réitérerai car son écriture m'a conquise.

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...

Une fois de plus, même ici, dans cette terre d'Ariège où la vie s'écoulait au rythme paisible des saisons et des jours, le conflit avait brouillé les cartes, fait basculer les fortunes, révélé les caractères, sublimant les héros pour en entraîner d'autres sur la pente fatale d'un noir destin. Cet accélérateur de l'histoire avait illustré les mille facettes de l'âme humaine, mettant en avant le meilleur comme le pire, le clair et l'obscur, confirmant les trajectoires des uns pour infléchir celles des autres.
Solange était âgée d'une trentaine d'années. Cette jolie rousse délurée, originaire d'une famille toulousaine, n'avait pas été gâtée par la vie. Orpheline d'un père tué à Verdun et d'une mère victime de la tuberculose, elle était veuve précoce d'un représentant en engrais. Son mari, un brave type natif de Châtellerault, avait eu la malchance de se faire tuer à Dunkerque quelques mois plus tôt en tentant de monter sur un bateau pour gagner l'Angleterre.