Critique de ninoule69

Qui ne saurait pas ce qu'est le dessin de presse, le dessin d'humour ou l'illustration, devrait se ruer dans une librairie pour se procurer ce recueil. En plus de faire une bonne action en contribuant au soutien des familles des victimes des attentats de janvier 2015 à Paris, en plus de faire échos à cette multitude d'hommages en images, le lecteur dispose en 175 pages d'un éventail international de ce qu'un même événement peut inspirer à des artistes libres et engagés.
En effet, chez l'un, c'est l'image symbolisée à l'extrême qui prime, chez l'autre ce sont les émotions, la lutte contre la tristesse qui paralyse la force créatrice, l'expression du deuil, ailleurs, ce sont les pieds de nez et la volonté d'enclencher un réflexe de vie, plus loin encore, on accompagne les victimes au paradis, l'occasion de réels moments de poésie, de tendresse ou à l'opposé de dérision effrénée.
En clair, cet ouvrage-hommage a été l'occasion si ce n'est de révéler au monde ( je pense que c'était déjà fait) du moins de rassembler et d'immortaliser l'expression de talents en nombre, dans toute leur richesse, toute leur variété, dans un esprit engagé de solidarité et de tolérance. A offrir à ceux qui veulent soutenir les "Charlie" et surtout à ceux qui souhaiteraient faire et vivre du dessin, quel qu'il soit.