Trois mois déjà…

L'occasion de remettre en lumière ce livre, hommage rendu aux victimes par des dessinateurs du monde entier.

L'occasion de découvrir des hommages de tous les genres, drôles, tendres, émouvants ou terriblement noirs.

L'occasion de découvrir le regard d'artistes qui me sont connus comme Christophe Chabouté, Rebecca Dautremer, Etienne Davodeau, Jean-Yves Ferri, Manuele Fior, Philippe Geluck, Manu Larcenet, Milo Manara, Nob, Nicolas Tabary, Lewis Trondheim, Bernard Yslaire ou Zep et d'en découvrir beaucoup d'autres.

L'occasion pour vous de le découvrir si ce n'est déjà fait.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Quel plaisir de lire cet album dédié a la liberté..

Ces dessins viennent du coeur de dessinateurs très connus et d'autres moins. Mais ils ont tous une chose en commun c'est cette volonté de protéger la liberté et de pouvoir continuer a exercer leur talent librement..
Certains dessins sont purement magnifiques et émouvants, d'autres plus cyniques mais tellement drôles.
J'avoue que tout le livre mériterait d'être mis en citation sur Babelio

En bref, un véritabel coup de coeur pour moi... mais malheureusement il aura fallu ce drame pour que l'on puisse regrouper ces dessins ... le dessin tout le monde le comprend.. ou pas mais une chose est sûre il n'a jamais tué personne

Je prends beaucoup de plaisir à parcourir un bel album, surtout lorsque le dit album a un message à véhiculer. Lorsque j'ai vu la sortie de celui-ci, il était clair pour moi que je voulais y fourrer mon nez. de grands crayons escortés d'une palette de couleurs s'affrontent pour dénoncer le terrorisme, revendiquer la liberté d'expression et la liberté de la presse, mais surtout rendre un hommage vibrant et original aux victimes des attentats parisiens. Aux 17 victimes ... et aux milliers d'inconnus qui souffrent des dégâts collatéraux.

Certaines planches sont drôles, caustique, satyriques, d'autres sont émouvantes, touchantes , douces. Mais toutes ont ce même message, toutes sur le ton de l'hommage.

Un album que je voulais posséder, et que je montrerai plus tard à mes enfants, quand ils pourront comprendre pleinement le sens de ces événements et de ces dessins.

Un album qui ne peut laisser insensible, comment ne pas avoir le coeur serré devant cette grand mère qui colorie le soleil, devant ce dessinateur face à sa table crayon brandit vers le ciel, devant cette planche sobre et pourtant si émouvante d'un certains Guy Desliles (ah bah oui j'en cite un que j'aime je ne m'en prive pas) qui quelques pages plus loin passe le crayon au Chat et aux Schtroumfs. Mais aussi comment ne pas sourire quand d'autres crayons relayent les provocation de ces dessinateurs partis en ne manquant pas de rendre hommage à la coupe de cheveux de Cabu et autres caractéristiques propres ....

Le coeur se serre mais il rit en même temps.

Et puis l'acheter, c'est participer à la collecte des bénéfices en faveur des victimes ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Qui ne saurait pas ce qu'est le dessin de presse, le dessin d'humour ou l'illustration, devrait se ruer dans une librairie pour se procurer ce recueil. En plus de faire une bonne action en contribuant au soutien des familles des victimes des attentats de janvier 2015 à Paris, en plus de faire échos à cette multitude d'hommages en images, le lecteur dispose en 175 pages d'un éventail international de ce qu'un même événement peut inspirer à des artistes libres et engagés.
En effet, chez l'un, c'est l'image symbolisée à l'extrême qui prime, chez l'autre ce sont les émotions, la lutte contre la tristesse qui paralyse la force créatrice, l'expression du deuil, ailleurs, ce sont les pieds de nez et la volonté d'enclencher un réflexe de vie, plus loin encore, on accompagne les victimes au paradis, l'occasion de réels moments de poésie, de tendresse ou à l'opposé de dérision effrénée.
En clair, cet ouvrage-hommage a été l'occasion si ce n'est de révéler au monde ( je pense que c'était déjà fait) du moins de rassembler et d'immortaliser l'expression de talents en nombre, dans toute leur richesse, toute leur variété, dans un esprit engagé de solidarité et de tolérance. A offrir à ceux qui veulent soutenir les "Charlie" et surtout à ceux qui souhaiteraient faire et vivre du dessin, quel qu'il soit.
Les dessins repris dans cette BD sont drôles, tristes, touchants, sarcastiques... Lucides aussi.

Très beau recueil à feuilleter de temps en temps.
Pour ne pas oublier, bien entendu, les attentats de 2015, mais aussi pour ne pas oublier que la liberté d'expression est une valeur indispensable à la démocratie.
Et si tout le monde était Charlie à l'époque, certains l'ont déjà oublié depuis longtemps. Chacun a le devoir de rester vigilant sur le sujet, au quotidien. Cet album hommage est une très bonne piqûre de rappel et devrait être obligatoire.

Je me souviens.
Et il faut se souvenir longtemps encore.
Cet album m'a donné bien des frissons.
Je ne dirai rien de plus.
Parce que les images valent souvent mille mots.
Suite aux attentats du 7 au 9 janvier 2015, la profession (éditeurs, auteurs)s'est réunie pour rendre hommage aux artistes avec 173 dessinateurs du monde entier. L'ouvrage réunit 183 dessins pour 10€ et tiré à 100 000 exemplaires, dont la totalité des bénéfices iront aux familles des dix-sept victimes des attentats.

Parmi les auteurs ayant participé à l'album figurent Blutch, Robert Crumb, Guy Delisle, Philippe Geluck, Manu Larcenet, René Pétillon, Loïc Sécheresse, Lewis Trondheim, Martin Vidberg, Zep... Tous ont laissé leur droits pour rendre hommage aux dessinateurs et aussi dénoncé cet attentat cruelle. Les dessins sont immortels et il est important de les regarder qu'importe le moments pour ne pas oublier.

Après la lecture de Catharsis, le hasard m'a emmené sur la cette autour de Charlie. L'émotion est encore palpable lorsque j'ai tourné les pages. J'ai beaucoup aimé les dessins en rapport avec la lecture. L'importance de faire lire les jeunes et les moins jeunes pour mieux comprendre ce qui nous entoure sans forcément ce laisser berner par la simplification des médias généralistes. Apprendre à comprendre c'est éviter d'aller dans les extrêmes, s'ouvrir à la différence et ce que l'on ne comprend pas. Aller vers les extrêmes, c'est facile et cela ne demande pas de réfléchir car on prémache des idées faciles et connotés.

Un livre qui fait réfléchir à l'importance du dessin de presse et à l'apprentissage en général. Suite à l'évènement, le ministère de l'éducation nationale devait mettre en place des cours auprès des jeunes pour apprendre à comprendre et analyse les médias. J'espère que cela a été mis vraiment mis en place et que les nouvelles générations seront plus critiques et plus curieuses.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Il y a des dessins qui nous font rire, d'autres qui nous émeuvent, d'autres qui feront grincer des dents.
A chaque dessinateur son univers, sa vision des évènements et sa liberté d'expression.
Le dessin qui peut, à mon avis, résumer ce recueil, est celui de Mathilde Domecq : cette petite dame maculée de tâches de sang qui travaille sur sa planche à dessin : " Je ne dessinerai plus jamais pareil, mais je dessinerai plus que jamais "
Parce qu' il y a un après.
Parce que la création continue.
Parce que la flamme ne doit pas s'éteindre ...
Il y en a des drôles – c'est la moindre des choses ! – ; des tendres ; des cruels –voir le dessin, « percutant », de Hanuka – ; des caustiques ; des ironiques – Coutelis illustre très bien la versatilité de beaucoup qui hier fustigeaient Charlie Hebdo et l'encensent aujourd'hui –; des poétiques – merci Kabuki et Manara !
Il y en a qu'on a vu tourner un peu partout comme des vigies chargées de surveiller le large de la haine inculte, et d'autres qu'on découvre.
Tous ces dessins ont en commun l'expression du trait, ce trait qui, depuis la grotte Chauvet jusqu'à nos jours, ne cesse de tisser sa toile et ne doit jamais cesser de le faire.
Ce recueil, bien avant d'être un geste solidaire qui en appelle un autre – les bénéfices seront reversés aux familles des victimes des attentats de janvier 2015 –, est une manifestation artistique autant qu'historique, au-delà de la légitime charge émotionnelle que ces planches contiennent.
Le malheur inspire, hélas, plus que le bonheur…
Dommage cependant qu'il manque certains dessins vus ailleurs, mais il faut bien arrêter le compteur quelque part!
Dans ce recueil, des dizaines de dessinateurs dessinent "leur Charlie". Des attentats innommables, ils en tirent une inspiration tantôt drôle, tantôt tragique, toujours compatissante et mue par une grande volonté d'indignation. le fil conducteur de ce recueil pourrait être le combat pour la liberté d'expression; contre la bêtise et la violence humaines.

Evidemment, on ne peut que féliciter et encourager ces artistes qui mettent leur talent au service de la liberté et de l'intelligence.
J'y ai découvert des auteurs, retrouvé certains que j'aiem beaucoup. Parfois j'ai ri, souvent j'ai été émue. Que de talents sous les plumes!