Critique de Read_more_books

J'aime beaucoup les romans d'Abbi Glines, je ne me voyais pas passer à côté de celui-ci. [Dans un silence] est un roman New Adult qui m'a fait ressentir énormément d'émotions jusqu'à me tirer des larmes à certains moments. Ayant moi-même perdu mon père dans des circonstances assez difficiles j'ai vécu ce roman de l'intérieur.

Ce roman est un coup de coeur pour plusieurs raisons que je vais évoquer plus en détails dans mon avis.

Abbi Glines s'attaquent à des thèmes très sensibles. En ce qui concerne West, on va découvrir la peur de perdre un être aimé, la façon de surmonter la maladie et le deuil imminent. Maggie, ne connais que trop bien toutes ces souffrances, même si la perte de sa mère a été bien plus violente, elle a choisi de se murer dans le silence pour survivre à ce drame. Rester silencieuse c'était la seule option pour elle de ne pas reparler de ce qui est arrivé à sa mère. Alors lorsqu'elle perçoit la détresse de West, alors que tout son entourage ne voit rien, elle ne peut pas le laisser affronter ça seul, elle parlera, rien que pour lui.

L'histoire de West et Maggie est vraiment particulière. Leur rencontre est des plus étonnante, et pourtant cela marquera un tournant dans chacune de leur vie. West est perdu, il ne sait pas du tout comment gérer la maladie de son père, mais surtout il ne sait pas comment gérer le fait qu'il va mourir dans peu de temps. Pour oublier, West fait des mauvais choix, il cache son mal être au travers d'une attitude détestable. Il se sert de l'alcool et du sexe pour se perdre un peu plus. Mais au contact de Maggie, il change. Il a besoin d'elle… Mais Maggie est-elle assez solide pour n'être que la béquille de West ? N'être que celle sur qui il peut se reposer ? le personnage de West est très intéressant et son attitude fut très sympa à analyser, honnêtement il a fait parfois preuve d'un égoïsme sans limite, il a perdu ses moyens à certains moments, et il n'a pas toujours été le bon gars qu'on attend de lui, avec Maggie, il va retrouver un semblant de normalité, elle va être assez forte pour le canaliser mais est-ce que ce sera suffisant ?

Maggie est une merveilleuse héroïne. Je n'imagine même pas ce que cela doit être de voir son père assassiner sa mère…Quel traumatisme cela doit engendrer…Maggie a décidé de se couper du monde extérieur, son mutisme dénote une personnalité aussi forte que fragile. Car recouvrer la parole serait dangereux pour elle. Mettre des mots sur ce qui est arrivé à sa mère, c'est rouvrir la plaie béante qui ne se refermera jamais totalement. Mais Maggie est profondément gentille, généreuse et altruiste, alors pour West, elle va parler. Pour lui apporter du réconfort, pour être là pour lui.. Mais comment va-t-elle faire pour protéger son coeur quand l'amour s'invite à la place de l'amitié ? Encore une fois, pour West, elle est prête à tout. Maggie est magnifique dans sa douleur et son mutisme. J'ai souffert parfois pour elle, j'ai ressenti de la colère envers West pour ce qu'il faisait vivre à Maggie, inconsciemment. Mais notre héroïne est comme cela, entière et humaine, et elle se donne sans concession.

Je me suis énormément attachée à nos deux héros. de par mon expérience personnelle, je me sentie très proche de Maggie et de ce qu'elle a vécu. La perte de sa mère de façon si brutale. La souffrance faisant partie du quotidien. Ce sentiment, c'est quelque chose que je connais et que je combat encore chaque jour qui passe, et Abbi Glines a réussi à me faire ressentir exactement les émotions qui se sont emparées de moi pendant la phase de deuil, qui je vous assure ne se dissipe jamais totalement. L'auteure a eu les mots justes et une approche intelligente en mettant en scène ses personnages. Elle joue vraiment sur la corde sensible de leur personnalité, le récit à un fond dramatique et pourtant on ne tombe pas du tout dans l'excès car le duo que West et Maggie forme est lumineux et plein d'espoir et que le récit à un côté profondément optimiste.

Les personnages secondaires sont très importants. On plonge dans l'ambiance du lycée, avec les footballeurs sexy, les pimbêches à nous hérisser les poils (oui j'ai détesté Raleigh et Serena) et tout cela sans souffrir de trop de clichés. Abbi Glines n'en fait pas de trop avec ses personnages, et elle a mis en lumière les plus importants, ceux pour lesquels je me suis posé pas mal de question. Tous les potes de West sont sympas, certains très intrigants. J'ai vraiment adoré Nash, c'est un gars qui montre d'entrée de jeu sa gentillesse envers Maggie, et évidemment Gunner a retenu toute mon attention (j'ai hâte de découvrir son histoire dans [Sous la lumière]) et le personnage de Brady m'a aussi beaucoup plu, le cousin de Maggie jouera son rôle de chaperon et il évoluera en même temps que sa cousine, se découvrant par la même occasion des facettes qu'il ne se connaissait pas. Coralee et Boone, la tante et l'oncle de Maggie sont des gens adorables, aimants et compréhensifs, je les ai adoré!

Je dois dire que le scénario et l'intrigue de l'auteure ont su me surprendre. En découvrant les révélations et les rebondissements j'ai été tiraillée entre pleins de sentiments contradictoires. A certains moments j'en voulais à West d'avoir une attitude de merde, de prendre ce qu'il voulait sans jamais rien donner. Apprendra-t-il de ses erreurs ? Oui j'avoue que j'ai vu rouge quelques fois. Abbi Glines a réussi à me posséder avec son récit, j'ai été bouleversée par l'histoire si intense de Maggie et West. Nos personnages sont jeunes et pourtant déjà tellement touchés par la vie que je les ai trouvé vraiment magnifiques ensemble.

Ce ne fut pas une surprise, mais c'était un énorme plaisir de retrouver la plume de l'auteure avec un roman aussi percutant, elle a su aborder tous les thèmes avec finesse, elle a jaugé à merveille le déroulement de son histoire pour que son lectorat oscille entre toutes les émotions qu'elle a souhaiter nous transmettre.

En bref, [Dans un silence] est un roman coup de coeur. Un récit sincère qui met en scène des jeunes adultes dans la douleur. Maggie et West forme un couple détonnant, la petite nouvelle muette avec le beau footballeur-star du lycée. Mais ils se comprennent plus que quiconque. Et cela, Abbi Glines a su le faire ressentir à son lectorat avec une plume qui se veut plus émouvante et addictive que jamais. Elle ne tombe pas dans l'excès et dans les larmoiement incessants parce que qu'elle conjugue le chagrin de nos héros avec la beauté de leurs sentiments naissants. C'est donc une très belle surprise livresque que je vous conseille vivement de découvrir. Je suis maintenant pressée de découvrir [Sous la lumière], avec l'histoire de Willa, Gunner et Brady.

Préparez-vous les émotions sont au rendez-vous!
Lien : https://lmedml.com/2017/03/1..