Critique de AMR_La_Pirate

Je t'aimerai quoi qu'il arrive de Debi Gliori s'adresse aux enfants à partir de trois ans… Peut-être sommes-nous précoces dans la famille car je l'ai feuilleté avec ma petite fille de vingt-et-un mois qui a adoré que je lui en fasse la lecture.

L'autrice et illustratrice écossaise nous raconte l'histoire d'un renardeau de très mauvaise humeur car il est persuadé que personne ne l'aime. Sa maman va le rassurer et lui expliquer que leur amour durera toujours, quoi qu'il arrive...

J'ai adoré les très beaux dessins, très détaillés, que ma petite merveille et moi-même avons beaucoup commentés. En tant qu'adulte, j'ai relevé, par exemple, un tableau expliquant le tri sélectif accroché au mur de la cuisine ou trouvé amusant que la maison soit anachroniquement éclairée à la bougie alors que la maman est au téléphone…
Le récit est à la fois drôle, réaliste et émouvant. le renardeau nous livre une véritable scène de caprice en dérangeant et fracassant tout autour de lui quand les émotions contenues ressortent ; son attitude est révélatrice de l'enfant fatigué, énervé, ronchon qui veut attirer l'attention ; ses questions sont cocasses dans leur surenchère pour garder sa maman auprès de lui.
Face à lui, la maman apparaît accaparée par ses tâches ménagères ou ses occupations sociales mais également à l'écoute de son enfant ; si elle répond volontiers au petit renard qui veut savoir si elle l'aimerait toujours s'il se transformait en ours, en hanneton ou encore en crocodile, elle avoue qu'elle n'a pas toutes les réponses si l'amour vient à s'abimer, se casser, se déchirer, mais que le sien sera inconditionnel.
Le livre se termine sur la belle métaphore des étoiles dans le ciel pour symboliser l'amour qui ne meurt jamais.

Une très belle histoire, superbement illustrée.

Lien : https://www.facebook.com/pir..