Critique de Nokturne

Faire oeuvre quand on n'a pas de talent?... Super fastoche! Il suffit désormais de dézinguer celle des ses illustres prédécesseurs.

Oublier Camus est un ouvrage idéologique pure sucre qui aurait tout aussi bien pu s'intituler Déboulonner Camus et dans lequel la malhonnêteté intellectuelle le dispute à la pensée prêt-à-porter woke (autrement dit, l'escroquerie à l'imposture). On en trouvera une analyse fouillée, également déjà toute prête et sur mesure, en consultant Wikipedia à la rubrique... "Détergent":

"Un détergent (ou agent de surface, détersif, surfactant) est un composé chimique, généralement dérivé du pétrole, doté de propriétés tensioactives, ce qui le rend capable d'enlever les salissures. La détersion est un élément d'hygiène fondamental, puisqu'il permet d'éliminer une grande partie des bactéries présentes en particulier sur la peau, et sur les ustensiles servant à la préparation et à la consommation des repas. La molécule du détergent est amphiphile, c'est-à-dire dotée d'une tête polaire, hydrophile (ou lipophobe), attirant l'eau, et d'une longue chaîne hydrocarbonée, apolaire, hydrophobe (ou lipophile), attirant les lipides (huiles et graisses). L'extrémité hydrophile est miscible à l'eau tandis que l'extrémité lipophile de la molécule est miscible au solvant apolaire. Les molécules du détergent peuvent donc s'insérer à l'interface eau-lipide et détacher les graisses d'une surface. Les groupements polaires peuvent être chargés positivement, négativement ou neutres. La présence conjointe de groupes fonctionnels possédant une affinité, et pour l'eau, et pour les graisses, permet la formation de micelles."

Erreur dans le titre de l'ouvrage, donc. le titre correct est évidemment: Oublier Gloag.

(Après cette lecture, et pour filer la métaphore hygiénique, "Gloag", moi ça m'évoque furieusement: "Cloaque".)