Critique de Vexiana

Je suis généralement très critique quant à cette série que je trouve souvent caricaturale, avec une propension à surexploiter la légende noire dont l'histoire à chargée les héroïnes, au détriment de l'analyse des historiens.
Et bien, même si certaines libertés sont prises avec les faits historiques, je dois dire que la série Cléopâtre tire son épingle du jeu.
Le propos est clair et n'est pas écrasé par des dialogues trop pesants, l'essence de l'histoire n'est pas dénaturée et les personnages sont attachants. Je l'ai déjà dit, Marc-Antoine est un de mes personnages historiques préféré. Ce statut un peu unique avec lequel il est passé à l'histoire : l'ami fidèle, le guerrier, l'amant mais qui n'est ni un vainqueur ni un vaincu me touche. C'était un peu à double tranchant car si je partait avec un apriori positif, je n'aurais pas pardonné qu'il soit présenté autrement que fidèle à ces facettes. Et, pour le coup, c'est très réussi.