Cléopâtre, la reine fatale tome 4 sur 5

Thierry Gloris (Autre)
Delcourt (02/06/2021)
3.74/5   23 notes
Le torchon brûle entre Marc Antoine et Cléopâtre mais ils ont besoin l'un de l'autre dans leur folle ascension vers la gloire. Le consul aux idées de grandeur va offrir à la reine de l'éternelle Egypte un cadeau qu'elle ne peut refuser et ainsi sceller leur union et précipiter leur avenir.
Que lire après Cléopâtre, la reine fatale, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Bon scénario, bonne narration, bons dialogues remplis de punchlines de la part de Thierry Gloris, et super dessins de Joël Mouclier. Que demander de plus ? La touche féminine et féministe de Marie Gloris ! Et ici les partenaires deviennent un couple puis une famille, car si Marc-Antoine a besoin de Cléopâtre et si Cléopâtre a besoin de Marc-Antoine la reine ne désespère pas de faire d'un roi grec le dernier des républicains romains... Sauf qu'il reste l'araignée Octave qui entre propagandes et trahisons leur savonne la planche. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais Octave et les octavistes on dirait Macron et les macronistes (le prétendu nouveau monde avec toutes les méthodes de l'ancien monde, plus la boulardise et l'hypocrisie to the max)....
Lien : https://www.portesdumultiver..
Je suis généralement très critique quant à cette série que je trouve souvent caricaturale, avec une propension à surexploiter la légende noire dont l'histoire à chargée les héroïnes, au détriment de l'analyse des historiens.
Et bien, même si certaines libertés sont prises avec les faits historiques, je dois dire que la série Cléopâtre tire son épingle du jeu.
Le propos est clair et n'est pas écrasé par des dialogues trop pesants, l'essence de l'histoire n'est pas dénaturée et les personnages sont attachants. Je l'ai déjà dit, Marc-Antoine est un de mes personnages historiques préféré. Ce statut un peu unique avec lequel il est passé à l'histoire : l'ami fidèle, le guerrier, l'amant mais qui n'est ni un vainqueur ni un vaincu me touche. C'était un peu à double tranchant car si je partait avec un apriori positif, je n'aurais pas pardonné qu'il soit présenté autrement que fidèle à ces facettes. Et, pour le coup, c'est très réussi.
Cléopâtre ne met pas longtemps à séduire Marc-Antoine. Ce dernier a besoin des richesses égyptiennes pour combattre aux frontières de l'empire mais à Rome, Octave avance ses pions avec stratégie.

Cléopâtre ne recule devant rien pour maintenir Marc-Antoine sous son influence. Pour elle, il est le prochain homme de Rome.
Hélas dans la ville éternelle, un autre homme entend prendre le pouvoir. A distance tout les deux s'opposent sans vraiment se confronter l'un à l'autre. Et si Marc-Antoine est un homme de courage, d'action et de pulsions, Octave quand à lui est un fin stratège et joue sur la politique et le verbe pour conquérir Rome.
Une fresque historique en ces temps troublés de l'empire romain. Merveilleusement mis en valeur par le dessin riche et coloré de Joel Mouclier. Les textures, la brillance, les couleurs que ce soit des tissus ou des murs des temples égyptiens est une vrai splendeur.
L'empire romain est partagé entre Octave et Marc Antoine. le premier siège à Rome pendant que le second se trouve en Orient en espérant vaincre l'ennemi Parthe et rêver de conquête similaire à celle d'Alexandre le Grand. Ce dernier est l'ancêtre de Cléopâtre. À peine remise de la mort violente de Jules César et de la fuite qui s'en est suivie, qu'elle s'est déjà réfugiée dans les bras de Marc Antoine.

Ce quatrième tome consacré à Cléopâtre est adroitement mené par Thierry Gloris. le scénariste développe dans cet épisode l'influence que va avoir la reine sur le général qui succède à César mais aussi sur les excès pharaoniques du couple. Au programme : de l'action, de la politique et des chevauchées endiablées.

Les scènes illustrées par Joël Mouclier sont variées et adroitement illustrées.

Le cinquième tome qui devrait conclure la saga est d'ores et déjà attendu car il devrait mener à la chute de la République romaine et par conséquent, à une fin tragique pour la reine de l'Égypte.

Lu et chroniqué sur izneo
De tout les tomes que j'ai lu, c'est celui que je préfère. On est bien d'accord avec l'histoire cette fois. On voit Cléo­pâtre plus amoureuse que jamais de Marc-Antoine, Octave devient de plus en plus stratégie, je pense que c'est l 'avant dernier tome, vu la tournure que ça prend.

critiques presse (2)
BDGest
03 août 2021
Adroitement mené et joliment illustré, cet album se lit avec plaisir et confirme - s'il en était encore besoin - que Cléopâtre constitue une des meilleures histoires du label Les reines de sang. Rendez-vous au prochain épisode !
LigneClaire
08 juin 2021
Du nerveux, bien tordu et très détaillé qui apporte beaucoup d’informations sur cette période qui verra bientôt la chute de l’empire romain tout en y ajoutant une part romanesque qui tient le lecteur en haleine de belle manière.
L'art n'est pas une simple émanation du luxe. Il est un cadeau des dieux. C'est par lui que l'homme révèle sa part divine. Les Pharaons l'ont compris depuis la nuit des temps. C'est pourquoi ils inscrivent dans le granit les traces de leur passage terrestre. Dans l'espoir de la gagner la faveur des dieux et leurs promesses d'éternité.
- La Gloire ! C’est la raison ultime de chaque Romain. Nous sommes des enfants de Mars. Nous vivons pour la conquête.

Lire un extrait