Critique de beklf

beklf
20 février 2021
Attention, la (belle) couverture est trompeuse. Elle laisse entendre que le récit va se centrer sur le personnage du "samouraï noir" mais que neni. Et tant mieux car cette BD vaut bien mieux qu'une énième histoire de samouraï. Passons rapidement sur le côté historique du personnage principal, réel mais dont on ne connaît pas grand chose. A partir des quelques bribes que les sources historiques nous ont laissées, Thierry Gloris brode, extrapole et c'est plutôt bien fait. Ce n'est pas sa seule réussite car finalement, ce 1er tome permet surtout une plongée dans un moment particulier de l'histoire nippone, où le paysage politique se reconfigure. Ayant déjà lu pas mal de choses sur ce sujet, j'ai trouvé que l'auteur se débrouillait très bien pour restituer ce contexte tout en ne perdant pas le lecteur. Oda Nobunaga, en stratège à la conquête du pouvoir, se révèle être le personnage principal autant que Yasuke. Alors certes, il y a parfois quelques stéréotypes sur le Japon, ou plutôt sur ce qu'on peut attendre d'une histoire se passant au Japon, mais la narration emporte le morceau, d'autant qu'elle est servie par un bon dessin. Vivement le tome 2.