Kurusan, le samouraï noir tome 1 sur 2

Thierry Gloris (Autre)Emiliano Zarcone (Autre)
EAN : 9782413019909
Delcourt (13/01/2021)
3.83/5   27 notes
Nobunaga, premier unificateur du Japon, et Yasuke, l'esclave, n'avaient guère de probabilité de se rencontrer et encore moins de s'apprécier. Pourtant, le daimyo rachète Yasuke à son maître jésuite pour en faire son divertissement, puis son garde du corps et enfin son homme de confiance. Jusqu'à se lier d'amitié avec celui que la populace surnomme Kurusan, c'est à dire : Monsieur Noir.
Que lire après Kurusan, le samouraï noir, tome 1 : YasukeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

BD HISTOIRE / XVIe SIECLE.
Le très cool et très fun Thierry Gloris n'est toujours pas à court de bonnes idées en consacrant une série à un samouraï africain, le seul et unique Yasuke ! La narration est plutôt classique, en alternant scènes d'apprentissage avec Kurusan qui réapprend la liberté donc l'humanité, et scènes de games of thrones au Pays du Soleil Levant avec Oda Nobunaga et ses adversaires qui multiplient intrigues et complots pour être calife à la place calife ! L'ensemble est tiré par le haut tiré par les beaux graphismes réalistes d'Emiliano Zarcone très bien colorisés par Bruno Tatti, et par les dialogues toujours aux petits oignons de l'ami Thierry Gloris qui officie ici plutôt dans le tragique que dans le comique....
Lien : https://www.portesdumultiver..

A travers ce titre, c'est la découverte d'un Japon médiéval au XVIème siècle qui est en proie à des luttes internes pour le pouvoir du shogun (chef militaire avec pouvoir héréditaire). C'est lui le dirigeant de facto du Japon, l'empereur restant en marge pour un pouvoir plus symbolique comme gardien des traditions.

L'originalité de ce titre est de suivre le parcours d'un esclave noir qui faut par la suite samouraï. On va suivre le récit d'un samouraï noir qui est prit sous l'aile d'un puissant gouverneur militaire voulant régner sur l'archipel. Noter qu'on se situe exactement à la fin de l'ère Sengoku. Par ailleurs, c'est inspiré d'une histoire vraie.

Thierry Gloris maîtrise parfaitement l'aspect historique de cette période du Japon fort méconnu des occidentaux. On sent l'influence également de ses études historiques par le passé (DEA d'histoire). Cela donne quelque chose de sérieux et d'authentique loin de la science-fiction ou du fantastique.

C'est superbement bien dessiné, rien à redire. Cela permet de suivre le récit avec un certain plaisir de lecture ce qui ne gâche rien bien au contraire. Je suis preneur de ce premier tome dont je conseille la lecture aux amateurs féru d'histoire du Japon.
En s'inspirant de la vie de Yasuke, le seul et unique samouraï noir de l'Histoire du Japon, le scénariste Thierry Gloris et le dessinateur Emiliano Zarcone signe le début d'une bd tout simplement passionnante porté par le corps et le coeur.
Le corps pour les batailles, pour cette période mouvementée du XVIè siècle au Japon emmené par le fameux Oda Nobunaga, guerrier et unificateur du Japon. le coeur pour le personnage de Yasuke, l'esclave africain, qui trouvera refuge et héroïsme aux côtés de Nobunaga malgré la violence de l'époque.
Ce titre ravira les amateurs et amatrices de bd historique, un genre pour lequel Gloris et Zarcone sont particulièrement à l'aise puisqu'ils ont officié sur la série Champs d'Honneur toujours chez Delcourt, une série dont chaque tome était focalisé sur une bataille historique. de même, Thierry Gloris possède sans nul doute un véritable attachement à l'histoire comme le montre son travail sur le récent western Wild West, la collection Les Reines de Sang ou encore Valois qui se situe après la guerre de 100 ans.
Je pense qu'on peut dire que ce scénariste est l'un des scénaristiques historiques majeurs de Delcourt.
Quoi de plus naturel que de lui confier les rênes de cette bd qui s'achèvera sans doute en deux tomes .
Et pour l'occasion, Gloris retrouve son comparse de Champs d'Honneur, l'italien Emiliano Zarcone.
Ce dernier sublime sans problème ce titre. Son dessin réaliste est à la fois intense et reposant. Il capte sans problème un certain esthétisme du samourai, de l'honneur avec notamment le "pèlerinage" de Yasuke et de son mentor tout en dévoilant avec force et spectaculaire la fureur et la cruauté de la guerre. Les décors sont justes sublimes et je ne peux que conseiller cette bd aux amateurs non seulement d'Histoire mais aussi aux amoureux du Japon.
Tout un esthétisme réaliste et historique qui est bien sûr enlevé par un scénario qui n'est pas forcément focalisé uniquement sur Yasuke mais aussi sur Nobunaga. Nous suivons la relation de ces deux personnages , tantôt ensemble, tantôt à distance. Nobunaga est ici dépeint comme un héros de guerre impitoyable, respecté et craint. de son coté, nous sommes plongés au coeur de l'Histoire avec les magouilles politiques entre shogun et daimyo. de l'autre, nous suivons le parcours de Yasuke, plus individuel, un homme qui a subit L Histoire, qui fut emporté par sa vague et qui se métamorphose peu à peu en samouraï digne de ce nom.
Les auteurs traitent ce personnage tout en retenu. Peu d'informations concrètes sur Yasuke circulent à ce jour. Forcément, cette bd est aussi fictionnalisé. Toutefois, Yasuke est incontestablement un être qui crève la planche dans cette bd. Il émane de lui une certaine aura, une véritable puissance et rage de vivre, celle de celui dont le dos criblé de cicatrices témoigne de son horrible vécu et qui finira par retrouver un sens à son existence en revêtant l'armure d'un samouraï. Il fut un guerrier pour qui Nobunaga possédait un réel respect et même si ce premier tome se montre d'abord distant dans le sens où les deux hommes mènent chacun leur vie dans un premier temps. Nobunaga est sur le terrain de guerre alors que Yasuke suit son entrainement, nul doute que le second tome rassemblera ces deux personnages au coeur d'une bataille épique.

Les auteurs ne s'attardent pas sur un aspect purement émotionnel même si nous nous situons dans la fureur de la guerre. Au contraire, dans Kurusan, les dialogues très bien mesurés, n'éclipsent pas le silence significatif qui se cache derrière le dessin.
Mention spéciale aux personnages secondaires dont la force du dessin donne une importance à part entière.

Plus qu'une hâte, celle de découvrir le tome 2 avec la métamorphose de Yusuke.

En somme, c'est une nouvelle bonne bd historique qui est lancée par Messieurs Gloris et Zarcone sous le symbole intense d'une rencontre entre deux mondes, deux figures historiques avec d'un côté celle d'un homme ancré dans L Histoire et de l'autre un homme emporté par L Histoire.

Au 16e siècle, les différents clans japonais tissent des alliances et se font la guerre. le seigneur Nobunaga Oda a une vision expansionniste pour son territoire alors quand il voit un jour débarquer sur ses côtes un jésuites et son esclave noir, il devine tout de suite le potentiel de celui que l'on appellera Kurusan.

Basé sur des faits et des personnages histoiriques, on nous raconte l'histoire du premier samouraï noir. Bien que cette histoire soit vraie, le peu d'informations qui nous sont parvenues permet aux auteurs de créer leur personnage.
Les japonais n'ont encore jamais vu d'homme à la peau noire. Ils sont tout de suite impressionnés par sa taille et sa force. Aussi étrange que cela puisse paraître le seigneur Nobunaga s'intéresse à lui au point de le racheter au jésuite et de le confier à son maître d'armes pour en faire un samouraï capable de se battre à ses côtés.
Ce tome 1 se déroule sur un an environ. On voit donc Kurusan apprendre la langue et les usages japonais puis s'entraîner au sabre pour devenir samouraï. En parallèle on voit les différents faits historiques de guerre. Là, c'est parfois un peu plus dur à suivre. Des alliances changent, les amis d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui. Les noms se confondent et les visages également.
Le dessin réaliste est très photographique, ce qui lui donne un aspect parfois figé.
Attention, la (belle) couverture est trompeuse. Elle laisse entendre que le récit va se centrer sur le personnage du "samouraï noir" mais que neni. Et tant mieux car cette BD vaut bien mieux qu'une énième histoire de samouraï. Passons rapidement sur le côté historique du personnage principal, réel mais dont on ne connaît pas grand chose. A partir des quelques bribes que les sources historiques nous ont laissées, Thierry Gloris brode, extrapole et c'est plutôt bien fait. Ce n'est pas sa seule réussite car finalement, ce 1er tome permet surtout une plongée dans un moment particulier de l'histoire nippone, où le paysage politique se reconfigure. Ayant déjà lu pas mal de choses sur ce sujet, j'ai trouvé que l'auteur se débrouillait très bien pour restituer ce contexte tout en ne perdant pas le lecteur. Oda Nobunaga, en stratège à la conquête du pouvoir, se révèle être le personnage principal autant que Yasuke. Alors certes, il y a parfois quelques stéréotypes sur le Japon, ou plutôt sur ce qu'on peut attendre d'une histoire se passant au Japon, mais la narration emporte le morceau, d'autant qu'elle est servie par un bon dessin. Vivement le tome 2.

critiques presse (2)
BoDoi
23 mars 2021
Scénariste prolifique dans le registre historique, Thierry Gloris (Wild West, La Grande Évasion…) se penche ici sur le parcours fascinant du premier étranger à devenir samouraï, et surtout le seul noir à avoir réussi dans cette voie.
Sceneario
22 janvier 2021
Malgré ce départ tout en retenu, je vous conseille de jeter un œil sur ce premier tome qui propose un bon moment de lecture !
« Ne leur résiste pas… Vis ! Pour moi et la mémoire de notre tribu. » Tel furent les derniers mots de ma mère avant que les chasseurs d’hommes incendient notre village. Cela me paraît si lointain. Je n’étais qu’un enfant terrifié. Maman… Qu’est-tu devenue ? Ton souvenir me hante. La souffrance du corps n’est rien par rapport à celle de l’âme.
Ne connaissez-vous que la peine capitale comme châtiment ?!
Non, les chinois nous ont transmis tout leur art de la torture.
Apprends à contrôler ta langue et l'art du sabre suivra.
Se frotter à plus fort que soi est inutile.
Apprends à contrôler ta langue.
Et l'Art du sabre suivra.

Lire un extrait