Critique de MassLunar

En s'inspirant de la vie de Yasuke, le seul et unique samouraï noir de l'Histoire du Japon, le scénariste Thierry Gloris et le dessinateur Emiliano Zarcone signe le début d'une bd tout simplement passionnante porté par le corps et le coeur.
Le corps pour les batailles, pour cette période mouvementée du XVIè siècle au Japon emmené par le fameux Oda Nobunaga, guerrier et unificateur du Japon. le coeur pour le personnage de Yasuke, l'esclave africain, qui trouvera refuge et héroïsme aux côtés de Nobunaga malgré la violence de l'époque.
Ce titre ravira les amateurs et amatrices de bd historique, un genre pour lequel Gloris et Zarcone sont particulièrement à l'aise puisqu'ils ont officié sur la série Champs d'Honneur toujours chez Delcourt, une série dont chaque tome était focalisé sur une bataille historique. de même, Thierry Gloris possède sans nul doute un véritable attachement à l'histoire comme le montre son travail sur le récent western Wild West, la collection Les Reines de Sang ou encore Valois qui se situe après la guerre de 100 ans.
Je pense qu'on peut dire que ce scénariste est l'un des scénaristiques historiques majeurs de Delcourt.
Quoi de plus naturel que de lui confier les rênes de cette bd qui s'achèvera sans doute en deux tomes .
Et pour l'occasion, Gloris retrouve son comparse de Champs d'Honneur, l'italien Emiliano Zarcone.
Ce dernier sublime sans problème ce titre. Son dessin réaliste est à la fois intense et reposant. Il capte sans problème un certain esthétisme du samourai, de l'honneur avec notamment le "pèlerinage" de Yasuke et de son mentor tout en dévoilant avec force et spectaculaire la fureur et la cruauté de la guerre. Les décors sont justes sublimes et je ne peux que conseiller cette bd aux amateurs non seulement d'Histoire mais aussi aux amoureux du Japon.
Tout un esthétisme réaliste et historique qui est bien sûr enlevé par un scénario qui n'est pas forcément focalisé uniquement sur Yasuke mais aussi sur Nobunaga. Nous suivons la relation de ces deux personnages , tantôt ensemble, tantôt à distance. Nobunaga est ici dépeint comme un héros de guerre impitoyable, respecté et craint. de son coté, nous sommes plongés au coeur de l'Histoire avec les magouilles politiques entre shogun et daimyo. de l'autre, nous suivons le parcours de Yasuke, plus individuel, un homme qui a subit L Histoire, qui fut emporté par sa vague et qui se métamorphose peu à peu en samouraï digne de ce nom.
Les auteurs traitent ce personnage tout en retenu. Peu d'informations concrètes sur Yasuke circulent à ce jour. Forcément, cette bd est aussi fictionnalisé. Toutefois, Yasuke est incontestablement un être qui crève la planche dans cette bd. Il émane de lui une certaine aura, une véritable puissance et rage de vivre, celle de celui dont le dos criblé de cicatrices témoigne de son horrible vécu et qui finira par retrouver un sens à son existence en revêtant l'armure d'un samouraï. Il fut un guerrier pour qui Nobunaga possédait un réel respect et même si ce premier tome se montre d'abord distant dans le sens où les deux hommes mènent chacun leur vie dans un premier temps. Nobunaga est sur le terrain de guerre alors que Yasuke suit son entrainement, nul doute que le second tome rassemblera ces deux personnages au coeur d'une bataille épique.

Les auteurs ne s'attardent pas sur un aspect purement émotionnel même si nous nous situons dans la fureur de la guerre. Au contraire, dans Kurusan, les dialogues très bien mesurés, n'éclipsent pas le silence significatif qui se cache derrière le dessin.
Mention spéciale aux personnages secondaires dont la force du dessin donne une importance à part entière.

Plus qu'une hâte, celle de découvrir le tome 2 avec la métamorphose de Yusuke.

En somme, c'est une nouvelle bonne bd historique qui est lancée par Messieurs Gloris et Zarcone sous le symbole intense d'une rencontre entre deux mondes, deux figures historiques avec d'un côté celle d'un homme ancré dans L Histoire et de l'autre un homme emporté par L Histoire.