Critique de Erik_

Erik_
09 septembre 2021

A travers ce titre, c'est la découverte d'un Japon médiéval au XVIème siècle qui est en proie à des luttes internes pour le pouvoir du shogun (chef militaire avec pouvoir héréditaire). C'est lui le dirigeant de facto du Japon, l'empereur restant en marge pour un pouvoir plus symbolique comme gardien des traditions.

L'originalité de ce titre est de suivre le parcours d'un esclave noir qui faut par la suite samouraï. On va suivre le récit d'un samouraï noir qui est prit sous l'aile d'un puissant gouverneur militaire voulant régner sur l'archipel. Noter qu'on se situe exactement à la fin de l'ère Sengoku. Par ailleurs, c'est inspiré d'une histoire vraie.

Thierry Gloris maîtrise parfaitement l'aspect historique de cette période du Japon fort méconnu des occidentaux. On sent l'influence également de ses études historiques par le passé (DEA d'histoire). Cela donne quelque chose de sérieux et d'authentique loin de la science-fiction ou du fantastique.

C'est superbement bien dessiné, rien à redire. Cela permet de suivre le récit avec un certain plaisir de lecture ce qui ne gâche rien bien au contraire. Je suis preneur de ce premier tome dont je conseille la lecture aux amateurs féru d'histoire du Japon.