Critique de Duzbo

Duzbo
28 février 2024
Une bande dessinée vraiment intéressante, qui nous immerge très bien dans le destin d'un "malgré nous".
Qui sont-ils ? Des alsaciens qui sont obligés de rejoindre les rangs de l'armée allemande suite à l'annexion du territoire. Louis Fisher, notre personnage principal, est un jeune homme entêté et téméraire. Malgré les nombreuses remontrances de son père, l'incitant à "ne pas faire de vagues", ses états d'âme amoureux le font arrêter. Une vieille connaissance de son enfance, fervent partisan nazi, lui épargne, ainsi qu'à sa famille, le camp de redressement, en l'obligeant à s'enrôler dans la Waffen SS. Commence alors pour Louis un long périple, loin des siens.
L'auteur maîtrise vraiment bien son sujet et les dessins, parfaitement maîtrisés et très réalistes, plongent vraiment le lecteur dans les horreurs de la guerre.
Seul bémol de cette bande dessinée, la fin très ouverte, qui si elle peut s'entendre, nous laisse tout de même avec l'envie d'en savoir plus. Après des recherches, je n'ai vu toutefois aucune suite publiée. Dommage !