Thierry Gloris (Autre)Marie Terray (Autre)
EAN : 9782302094048
Soleil (29/09/2021)
1941. Louis Fisher est un étudiant insouciant, mais la faculté interdit l'usage du français. Comme tout Alsacien, Louis doit prouver au Reich sa légitimité. L'Occupation allemande ravive les traumatismes qu'endure cette région depuis longtemps, et applique férocement le principe de « guerre totale ». Enrôlé dans la Waffen SS malgré lui, Louis/Ludwig espère ne pas devoir se battre contre les siens.
Que lire après Malgré nous - IntégraleVoir plus
Une bande dessinée vraiment intéressante, qui nous immerge très bien dans le destin d'un "malgré nous".
Qui sont-ils ? Des alsaciens qui sont obligés de rejoindre les rangs de l'armée allemande suite à l'annexion du territoire. Louis Fisher, notre personnage principal, est un jeune homme entêté et téméraire. Malgré les nombreuses remontrances de son père, l'incitant à "ne pas faire de vagues", ses états d'âme amoureux le font arrêter. Une vieille connaissance de son enfance, fervent partisan nazi, lui épargne, ainsi qu'à sa famille, le camp de redressement, en l'obligeant à s'enrôler dans la Waffen SS. Commence alors pour Louis un long périple, loin des siens.
L'auteur maîtrise vraiment bien son sujet et les dessins, parfaitement maîtrisés et très réalistes, plongent vraiment le lecteur dans les horreurs de la guerre.
Seul bémol de cette bande dessinée, la fin très ouverte, qui si elle peut s'entendre, nous laisse tout de même avec l'envie d'en savoir plus. Après des recherches, je n'ai vu toutefois aucune suite publiée. Dommage !
Malgré nous de Thierry Gloris et Marie Terray est une bande dessinée sur le malgré-nous d'Alsace et de Moselle.
Je n'ai pas été emballé pas le récit comme il est présenté. Malgré la connaissance de ce sujet, j'ai trouvé qu'il manquait des éléments dans l'histoire, comme si des pages n'étaient pas imprimées et c'était perturbant surtout qu'il faut aussi imaginer la fin de l'histoire…J'ai un goût d'inachevé à la lecture de ce livre, c'est dommage