Critique de saigneurdeguerre

L'histoire commence dans l'état de Utah aux USA, dans la seconde partie du XIXe siècle, par le massacre d'une famille en route vers un nouveau destin…

Elle se poursuit au Kansas, neuf mois plus tard par la mort d'un homme qui effectuait un besoin que mère nature lui impose. L'homme est d'humeur chantante et bien qu'assis sur le trône de majesté, il s'accompagne au banjo. Survient un dénommé James Butler Hickok qui souhaite lui parler. Il recherche un dénommé Graton Albow. L'homme à la digestion paresseuse le prie d'attendre qu'il ait fini sa commission, mais prenant par surprise Hickok, il lui tire dessus au fusil, transperçant… le chapeau de ce dernier qui, n'ayant qu'un sens de l'humour peu développé, lui envoie deux balles bien ajustées qui percent la chemise du constipé, mettant ainsi un terme définitif à ses problèmes intestinaux. En faisant le ménage dans la bicoque du défunt, Hickok tombe sur un télégramme d'un certain Snake qui affirme qu'il y a du pognon facile à se faire à Omaha.

Sans transition, nous nous retrouvons dans une petite ville où l'endroit le plus animé est le saloon, hôtel, hôtel de passe, du coin. Martha Cannary, une très jeune demoiselle y fait le ménage. Dans le saloon, elle est apostrophée par un client qui souhaite lui verser deux dollars en échange de.. Mais la petite tient à sa vertu, sa seule fortune, et refuse. Bien entendu, l'individu n'accepte pas ce refus et décide de la retenir par le bras. Mauvaise pioche : un beau blond lui présente le canon de son revolver contre la tempe qui abrite les neurones dérangés du bonhomme. Celui-ci pense prendre le blondinet par surprise en utilisant son couteau…

Critique :

Je suis extrêmement impressionné par la qualité graphique de bien des BD qui paraissent depuis quelques temps déjà. Wild West, tome 1, dessiné et mis en couleurs par Jacques Lamontagne est un pur chef-d'oeuvre. Les dessins des personnages sont incroyablement expressifs et les décors sont d'une minutie digne des tableaux des grands maîtres de la Renaissance. La mise en couleurs varie considérablement d'une scène à l'autre, mais toujours avec des tonalités qui s'accordent parfaitement à l'ambiance du moment. Pratiquement chaque case est un tableau. (Sans parler de la couverture, un portrait d'une intensité incroyable.) Par ses dessins, où le moindre détail est peaufiné, le Québécois participe largement à crédibiliser le scénario du Français Thierry Gloris.

Ah, le scénario, parlons-en ! Je n'ai rien compris aux deux premières planches et demie (le massacre de la petite famille de pionniers dans l'Utah). Je n'ai pas saisi le lien avec la suite du récit et je n'ai pu que formuler des hypothèses. Par contre, le reste de l'histoire se tient bien et nous fait découvrir les très pénibles conditions de vie des hommes et des femmes à cette époque dans l'ouest des Etats-Unis d'Amérique où bien peu deviennent riches et où beaucoup meurent de mort violente. Les femmes, très peu nombreuses dans cet ouest sauvage, souffrent énormément et sont souvent condamnées à la prostitution par des individus riches, puissants (pléonasme), arnaqueurs et violents, usant de tous les moyens pour arriver à leurs fins.

C'est aussi la période où le chemin de fer commence à traverser le continent amenant bien des richesses et des convoitises.

C'est dans ce contexte que celle qui n'est encore qu'une jeune fille timide du nom de Martha Cannary va être abusée, mais saura se venger de ceux qui ont usé d'elle grâce au « chasseur de primes » Wild Bill Hickok qui lui apprendra comment se servir d'un pistolet.

Alors, attention, ladies and gentlemen, ne cherchez pas de vérité historique dans ce scénario ! Thierry Gloris prend énormément de libertés avec ce que nous savons de Calamity Jane (vous aurez compris que Martha Cannary va devenir la célébrissime Calamity Jane) et de Wild Bill Hickok. C'est l'histoire revisitée et romancée de ces deux personnages, pour, il faut bien le dire, notre plus grand plaisir. Remarquez que la brave Calamity elle-même se créa sa propre légende et qu'il est très difficile de démêler le vrai du faux.

Je vous souhaite de ressentir autant de plaisir à savourer cette BD que j'en ai éprouvé. Vivement la suite.