Critique de Erilalios

Décidément le Western en bande dessinée commence à se faire un place importante dans le 9ème art, bien qu'il connu l'age d'or au cinéma dans les année 50 et 60, les auteurs nous offrent de beaux titres avec Undertaker Lonesome, Duke, Durango...

La couverture de ce Wildwest où je vois une jolie femme rousse m'a accrochée qui plus est en la personne de Calamity Jane une des plus grandes légendes de l'ouest américain, personnellement j'ai toujours préféré les héroïnes surtout quand elles tiennent tête aux hommes c'est peux être le fait d'avoir connu Lara Croft mais la c'est mon côté gameur qui ressurgi :-)

Donc nous découvrons Martha Jane Canary à ses début qui n'est pas encore la légende que l'on connait. La jeune femme est au service d'un proxénète et va devoir batailler ferme pour se sortir de cette misérable vie où elle a subi les pires vices.
Elle fait donc la connaissance de Bill Hickok, un chasseur de prime qui faut l'avouer possède un certain Charisme, celui-ci va donc aider la jeune femme à devenir la légende que l'on connait et se venger de ceux qu'il lui ont fait du mal. On a de l'affection pour Jane et on apprécie son combat pour faire face à la cruauté.

Voila un Western sombre où règne la cruauté, le corruption et où les hommes sont sans foi ni loi.
Le dessin de Jacques Lamontagne est très beau et agréable à l'oeil, ce premier tome est donc une réussite.