Critique de mallaurylit

Cher Jacques et cher Thierry,
Partir sur les traces de Calamity Jane, figure connue de l'Ouest, que demander de plus quand l'évocation du moindre Western me met en joie. Redécouvrir ce personnage, controversé, dont la vie a donné lieu a de multiples théories, promettait une très grande aventure.
Au départ, cet album séduit avec cette couverture, impressionnante par son graphisme, par ce visage qui s'étale avec au fond des yeux, cette détermination, celle dont on bâtit les légendes. Et puis ensuite on découvre la richesse de ces dessins aux couleurs sombres, en parfait accord avec le récit. L'atmosphère est plantée dès le début, ce ne sera pas léger, mais tendu, cru parfois, sans concession souvent, avec en toile de fond la violence, le manque d'espoir, de perspectives.
Derrière ces premières années de Calamity Jane, c'est une société où la morale n'a pas sa place, où la corruption règne, où être une femme n'offre que peu de chances de se choisir un avenir. Les illustrations, magnifiques, accentuent ce sentiment, nous plongent dans les ressentis de Martha future héroïne, emprisonnée dans une vie à laquelle elle s'adapte passivement dans les premiers temps, confrontée à la sauvagerie de l'époque. Rien ne lui est épargné, et pourtant on sent avec certitude l'annonce du changement, le basculement vers un autre destin.
Ce recueil aux planches très réalistes, au scénario clairement construit est une incursion passionnante dans l'Ouest Américain, une réussite qui donne envie d'en voir beaucoup plus. Qui fait espérer un second tome, avec impatience !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..