Critique de BlackWolf

En Résumé : J'avoue je ne ressors pas complètement convaincu par ce roman, certes tout n'est pas mauvais, mais il y a des points qui ont fait que je ne me suis jamais laissé pleinement porter par le récit. Ce livre, sorti en 2007, surf sur l'apocalypse Maya qui faisait parler à l'époque et prévu en 2012. On change donc de registre pour l'auteur, passant d'une SF percutant à du fantastique plus oppressant. Déjà je ne peux pas enlever le fait que Dmitry Glukhovsky sait écrire, il offre ainsi ici une plume un minimum soignée, qui sait se rendre pesante et colle plutôt bien au récit. le côté fantastique amène une ambiance assez langoureuse qui joue avec le lecteur et cherche à le surprendre soit de façon directe, soit de façon sournoise. L'aspect Maya ne manque pas non plus d'attrait, principalement à travers le texte que traduit le narrateur dont on a envie d'apprendre plus. La toile de fond de cette Russie est intéressante dans son côté froid et son lent basculement vers la folie, même si cela reste un peu léger et aurait mérité plus de profondeur je trouve. La conclusion m'a surpris, évitant l'écueil classique pour quelque-chose qui, sans non plus révolutionner le genre, s'avère efficace, plus philosophique. Là où le récit n'a pas réussi à complètement me convaincre, c'est dans son travail de transition, qui cherche à ralentir le rythme, à « assoupir » le lecteur pour mieux le surprendre. C'est la base de ce genre de livre, mais j'ai trouvé que l'auteur ne s'en sortait qu'à moitié. Il donnait ainsi l'impression parfois de trop tourner en rond et se répétait trop souvent dans ses idées, ce qui fait que je m'ennuyais lors de ces passages. J'ai aussi trouvé qu'il en faisait trop par moment, cherchant à trop être académique dans son histoire. le héros m'a aussi paru trop spectateur, manquant un peu de profondeur. Au final Sumerki n'est pas un mauvais livre en soit, mais ses défaut font que même si je l'ai trouvé un minimum divertissant, il n'a rien de marquant.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..