Critique de Cacha

Cacha
26 septembre 2020
Ce livre étrange m'a fait une profonde impression etje le considère comme le meilleur de ceux que j'ai lu et lis de cet auteur.
Un traducteur russe, plus habitué à l'anglais, accepte une commande en espagnol d'un livre au sujet des Mayas.
Je précise que ce roman a été rédigé en 2009, quand la prophétie des Mayas sur l'année encore à venir 2012 (hum, hum, n'y aurait-il pas eu une erreur de huit ans ...?) était d'actualité.
Peu de temps avant d'ailleurs avaient eu lieu des évènements dramatiques : un tsunami majeur en Indonésie et l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans.
Dans ce roman, d'autres catastrophes dévastent le monde, y compris à Moscou, ville que l'auteur connaît bien et où il situe ses écrits.
Des meurtres abominables se produisent, à l'image des sacrifices des Indiens Mayas.
Le mystère s'épaissit, nous sommes effrayés, à l'instar du jeune homme au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans sa traduction (délivrée au compte goutte et sans le premier chapitre). Ces évènements surnaturels adviennent jusque dans son propre immeuble.
Le dénouement s'avère inattendu et déroutant, pourtant plein de philosophie zen.