Critique de Andromeda06

Un million de personnes environ sont entrées en Europe sans visa en 2015, au péril de leur vie, au cours de périples variés sur terre et sur mer.

Lorsqu'Allain et sa femme se rendent sur l'île de Chio en septembre 2015, à huit kilomètres de la côte turque, c'est toutes les nuits (ou presque) qu'ils peuvent observer des petits rafiots pneumatiques bondés de réfugiés qui fuient leur pays. Hommes, femmes, enfants, en quête d'un espoir d'une vie meilleure, loin des "boom boom" de Damas.

Pendant leur séjour, entre deux visites du patrimoine grec, l'auteur raconte ce qu'un touriste n'aurait pas dû voir : les centaines de migrants qui font halte sur l'île, leur détresse, leur misère. Il se fait le témoin de ces pauvres gens qui ont tout perdu et que personne ne veut.

Témoignage fort efficace, on ne ressort pas indemne de cette lecture. le pays, déjà en pleine crise économique et politique, se voit submergé par la crise migrante également. Alors qu'Allain avait choisi cette destination pour découvrir la terre natale de son père, que ce dernier a dû fuir en 1922, il n'a pu trouver ce qu'il était venu chercher. À la place, il ouvre les yeux sur la situation actuelle. Il ouvre le carnet qu'il s'était acheté à l'aéroport et met en mots ce qu'il voit, ce qu'il a vécu auprès d'eux (par deux fois, au milieu de la nuit, il a apporté son aide aux arrivants), ce que lui ont raconté certains migrants mais aussi certains habitants.

Et voilà ce que ça donne quelques trois ans plus tard : "Gilets de sauvetage", un roman graphique qui marque.

Les textes forts sont accompagnés de très beaux dessins, tels des peintures figées montrant la beauté des paysages ou au contraire la réalité de la situation. Y sont intercalées des images réelles, des photos que l'auteur a pris sur le vif lors de son séjour, montrant là le visage d'un enfant, ici un gilet de sauvetage coincé dans les branches d'un arbre, ou encore un rafiot échoué sur la plage... La réalité est dure, d'autant plus quand elle fait contraste aux décors paradisiaques...

C'est une nouvelle fois grâce aux conseils de ma bibliothécaire que j'ai ouvert ce livre et je ne peux que la remercier, encore, de bien faire son travail. "Gilets de sauvetage" est une véritable prise de conscience, un livre percutant et empli d'humanité qui ne laisse pas indifférent.

La seule chose que j'ai à lui reprocher, c'est le choix de la police d'écriture qui rend parfois certains mots difficiles à déchiffrer et pour lesquels il faut s'y prendre à deux fois pour les reconnaître.