Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un roman jeunesse que j'ai découvert grâce à Ichirin-no-Hana, gloire à elle ! le roman s'appelle L'anguille et il est signé Valentine Goby.

Or donc Halis, élève de sixième, apprend qu'une nouvelle va intégrer sa classe, et que ladite nouvelle est handicapée. Il se réjouit lâchement : avec un peu de chance, on se moquer de quelqu'un d'autre que lui, qui est en surpoids…

Or donc Camille a déménagé, a quitté tous ses copains, sa belle région ensoleillée pour l'Île-de-France avec la météo qu'on lui connaît. Elle intègre donc un nouveau collège et ce qu'elle craignait arrive : elle est dévisagée par tous les élèves...

J'ai adoré lire ce roman ! Camile et Halis sont tellement attachants ! La première parce qu'elle forme une petite flamme de vie joyeuse et positive, le second parce qu'il est lucide sur ce qu'il éprouve et qu'il va sortir de sa coquille.

-Moi, un truc m'a agacée, c'est quand la narratrice prend la parole. Ca me sort de l'histoire. Je comprends bien que le procédé veut créer une ambiance « je raconte et je suis là avec vous », mais ça n'a pas fonctionné sur moi.

-Sans doute que ça marche quand tu as l'âge requis, Méchante Déidamie…

-Mais traite-moi de vieille, tant que t'y es ! … Remarque, j'm'en fiche, j'ai jamais été jeune, les jeunes me gonflaient déjà quand j'avais leur âge. Plus de respect, ma bonne dame.

-Bref ! La personnalité de Camille éclaire ce roman ! Et si vous craignez les discours trop didactiques sur « comment il faut être avec les personnes en situation de handicap », abandonnez toute appréhension. Oui, le roman aborde le sujet, mais l'intègre si bien à l'intrigue que vous ne sentirez pas autre chose que de l'intérêt.

J'ai également beaucoup aimé les arrières-plans du roman, qui ancrent le texte dans la culture et la réalité.

-Moi, l'autre chose qui m'a frustrée, c'est qu'on ne connaît pas la conclusion de la grande aventure.

-La grande aventure ?

-Oui ! je ne peux pas en dire plus, sinon, je divulgâche ! Camille et Halis réalisent un Grand Projet. Et on ne sait pas ce qu'il devient, on ne sait pas comment il est reçu en haut lieu. Et je trouve ça dommage ! Je suis frustrée !

Du coup, j'ai dû imaginer moi-même deux épilogues alternatifs pour terminer cette partie de l'histoire. le petit personnel, de nos jours… je veux dire : les écrivains d'aujourd'hui, ne m'en parlez pas, il est de plus en plus difficile de se faire servir une histoire bien achevée.

-Quoi qu'il en soit, j'ai adoré ce roman, que j'ai trouvé joyeux, instructif, positif, plein de fraîcheur : je vous le recommande vivement, ainsi qu'à vos enfants si vous en avez. Pour ma part, je compte bien lire Murène après L'anguille. »