AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


1979.
Le professeur s'impatiente.
Aux retardataires s'appliquent la sentence des points retirés.
Son devoir sur « La plus grande épreuve physique » était prêt mais son corps refusait à présent, lui et ses pensées, ils s'abandonnaient aux flots des lourds souvenirs, des vagues qui brassent l'estomac, débordent de tristesse,ses yeux ne pouvaient les tenir plus longtemps comme un barrage qu'il se serait constitué le temps d'accueillir la nouvelle.
Cette bonne nouvelle. L'attente, pourtant, était devenu un membre de la famille, le temps que la place revienne à qui de droit.
Ses doigts ne veulent plus lâcher la copie, la délivrer comme entendu, livrer son histoire.
Les points se retirent de la note comme autant de ressacs qui frappent et reviennent, le rappelant à l'ordre. Ce sont les règles de l'école.
La bonne nouvelle, elle se fait attendre dans le Restaurant le « Da Nang » de son père. L'espoir fait sa lessive familiale en mode lavage ou essorage, selon les informations recueillies.
Cette nouvelle redonnerait le sourire au père, à la petite soeur, promesse de l'avant, d'une paix enfin retrouvée.
Dans la copie, le jeune collégien dis tout cela. La recherche d'un toit sûr quel qu'il soit, l'attente, les points de chute de fortune, la séparation, leur premier voyage en avion...
Cette histoire, c'est celle de Thiên An.
Sa traversée incroyable, du Vietnam à Paris.

« Thiên An ou la grande traversée, du Vietnam à Paris XIII » ressort en format de poche, souple, glacé et célèbre donc cette nouvelle opportunité de se plonger dans l'histoire contemporaine française et sa mixité. Ces fictions s'appuient sur de précieux témoignages et permettent aux jeunes lecteurs de comprendre la France d'aujourd'hui, d'appréhender le monde aussi. le père du personnage insiste sur le terme « refuge », spécifiant qu'il n'a pas choisi d'atterrir ici ou là, mais que l'urgence les menait là où une paix était possible en famille. L'accès sélectif à l'instruction abordé est instructive, Thiên An mesure sa chance, c'est une autre raison qui motive son refus de donner sa copie, à vous de le découvrir. Un lot de poche plus pratique à collectionner, à lire partout. Une très belle initiative car la série est très appréciée, intelligente, accessible, en tout cas pour notre part de Chat !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}