1979, Thiên An vit avec son père à Paris depuis deux ans. Sa mère et ses petits frères vivent encore dans le Vietnam communiste mais Thiên espère chaque jour la nouvelle de leur arrivé. Lorsque son enseignant demande "Racontez une grande épreuve physique", le jeune garçon décide de faire le récit de son évasion de son pays d'origine...

Ce court roman permet de faire le point sur l'immigration vietnamienne en France mais c'est aussi une formidable entrée pour connaitre une culture différente : religion, fête, nourriture, arts. Il explique les difficiles conditions de départ mais aussi les dures conditions de vie une fois en France.

Si le récit est un peu complexe, il se fludifie au fuir et à mesure de la lecture. L'ouvrage est complété par un important dossier documentaire qui aborde : le Vietnam des origines à l'indépendance, la guerre du Vietnam, l'immigration vietnamienne, la diaspora, religions et culte des ancêtres, la laque, spectacles musique chansons. Une chronologie, un lexique, des photos, une carte et des pistes pédagogiques sont proposés.
Un livre très riche.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
1979.
Le professeur s'impatiente.
Aux retardataires s'appliquent la sentence des points retirés.
Son devoir sur « La plus grande épreuve physique » était prêt mais son corps refusait à présent, lui et ses pensées, ils s'abandonnaient aux flots des lourds souvenirs, des vagues qui brassent l'estomac, débordent de tristesse,ses yeux ne pouvaient les tenir plus longtemps comme un barrage qu'il se serait constitué le temps d'accueillir la nouvelle.
Cette bonne nouvelle. L'attente, pourtant, était devenu un membre de la famille, le temps que la place revienne à qui de droit.
Ses doigts ne veulent plus lâcher la copie, la délivrer comme entendu, livrer son histoire.
Les points se retirent de la note comme autant de ressacs qui frappent et reviennent, le rappelant à l'ordre. Ce sont les règles de l'école.
La bonne nouvelle, elle se fait attendre dans le Restaurant le « Da Nang » de son père. L'espoir fait sa lessive familiale en mode lavage ou essorage, selon les informations recueillies.
Cette nouvelle redonnerait le sourire au père, à la petite soeur, promesse de l'avant, d'une paix enfin retrouvée.
Dans la copie, le jeune collégien dis tout cela. La recherche d'un toit sûr quel qu'il soit, l'attente, les points de chute de fortune, la séparation, leur premier voyage en avion...
Cette histoire, c'est celle de Thiên An.
Sa traversée incroyable, du Vietnam à Paris.

« Thiên An ou la grande traversée, du Vietnam à Paris XIII » ressort en format de poche, souple, glacé et célèbre donc cette nouvelle opportunité de se plonger dans l'histoire contemporaine française et sa mixité. Ces fictions s'appuient sur de précieux témoignages et permettent aux jeunes lecteurs de comprendre la France d'aujourd'hui, d'appréhender le monde aussi. le père du personnage insiste sur le terme « refuge », spécifiant qu'il n'a pas choisi d'atterrir ici ou là, mais que l'urgence les menait là où une paix était possible en famille. L'accès sélectif à l'instruction abordé est instructive, Thiên An mesure sa chance, c'est une autre raison qui motive son refus de donner sa copie, à vous de le découvrir. Un lot de poche plus pratique à collectionner, à lire partout. Une très belle initiative car la série est très appréciée, intelligente, accessible, en tout cas pour notre part de Chat !
Un coup de coeur pour ce très beau roman...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Loin d'être un récit épique, ce court texte (48 pages) est un mélange de passé et de présent. Entre les souvenirs de Thiên An et ceux de son père (qui se livre à quelques déclarations sur son passé de prisonnier), l'histoire de famille prend une nouvelle tournure. En effet, le papa a quitté femme et enfants (les deux frères de Thiên An) il y a deux ans pour venir trouver refuge à Paris (avec sa soeurs et ses neveux), et aujourd'hui c‘est au tour du reste de la famille de vivre ce si difficile voyage. Ceux qui sont en France vont connaitre l'angoisse de l'attente et le risque de ne plus les revoir.......................................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
La très belle collection "Français d'ailleurs" allie les talents d'un auteur (ici Valentine Goby) et d'un illustrateur (ici Ronan Badel) pour raconter sous la forme de docu-fictions l'histoire de l'immigration en France à travers l'histoire d'un enfant et de sa famille.

Ce livre est un magnifique objet, le carnet intime d'un jeune écolier. Il s'agit à la fois d'une fiction et d'un documentaire, et j'adore quand ces deux éléments se mélangent si bien.

Thiên An, jeune vietnamien, raconte dans une rédaction le terrible voyage qu'il a effectué lorsqu'il a fui le vietnam avec son père. Il apprend que sa mère qui était restée là-bas vient de fuir elle aussi. L'angoisse est omniprésente.
Vie quotidienne, souvenirs, anecdotes parsèment le récit qui évoque les conditions de vie au Vietnam, les raisons de la fuite, la traversée, l'arrivée dans les camps de Malaisie, puis l'arrivée en France et la difficile intégration, le rapport au travail etc...

Les dessins qui accompagnent le récit sont très beaux, très colorés, et le récit très bien écrit, avec sensibilté et musicalité.

A la fin du récit, quelques courts chapitres constituent une partie documentaire riche, précise et très claire.

Je vous conseille vivement ce livre, quant à moi je vais découvrir les autres titres de cette collection !
Pour les enfants à partir de 9 ans.
je n'ai pas aimé beaucoup ce livre , Ce n'ai pas mon genre de livre et j'ai pas aimé les illustrations . Ca parle d'un collégien vietnamien en France qui raconte la traversée pour fuir son pays d'origine.
Enfant d'ici ou d'ailleurs.Une très très belle histoire.Remplie de tristesse mais aussi remplie de joie.Je n'ai pas trop compris la fin de l'histoire.Mais ou sinon tous ses bien passer .En tout cas sa ma appris beaucoup.Alors franchement celui ou celle qui a fait ce livre .Ses vraiment une très , très belle histoire.Alors franchement bravo et merci du fond du coeur!
L'histoire d'un petit garçon qui se souvient du voyage périlleux pour quitter son pays. Les boat people, vus de l'intérieur.
Pas trop aime 😕