Critique de orbe

orbe
23 février 2014
1979, Thiên An vit avec son père à Paris depuis deux ans. Sa mère et ses petits frères vivent encore dans le Vietnam communiste mais Thiên espère chaque jour la nouvelle de leur arrivé. Lorsque son enseignant demande "Racontez une grande épreuve physique", le jeune garçon décide de faire le récit de son évasion de son pays d'origine...

Ce court roman permet de faire le point sur l'immigration vietnamienne en France mais c'est aussi une formidable entrée pour connaitre une culture différente : religion, fête, nourriture, arts. Il explique les difficiles conditions de départ mais aussi les dures conditions de vie une fois en France.

Si le récit est un peu complexe, il se fludifie au fuir et à mesure de la lecture. L'ouvrage est complété par un important dossier documentaire qui aborde : le Vietnam des origines à l'indépendance, la guerre du Vietnam, l'immigration vietnamienne, la diaspora, religions et culte des ancêtres, la laque, spectacles musique chansons. Une chronologie, un lexique, des photos, une carte et des pistes pédagogiques sont proposés.
Un livre très riche.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...