Critique de thedoc

Daphné court dans la ville, elle court à perdre haleine.
Poursuivie par l'homme qui depuis trois jours l'épie, la suit, la harcèle.
Elle lui a dit : Laisse moi
Elle lui a écrit : Laisse-moi .
Elle lui a crié : Laisse moi
Elle l'a supplié : Laisse-moi .
S'il n'est pas sourd, ses lèvres à elle sont-elles gelées ? Est-elle inaudible ? Est-ce de sa faute ?

Daphné court comme toutes les femmes depuis toujours courent devant les prédateurs : filles des sables enlevées, paysannes captives, femmes de chambre acculées, jeunes actrices cloîtrées, nièces tremblantes, cousines piégées, stagiaires, esclaves, butin de guerre, les épouses rétives, les fiancées arrangées... Toutes, depuis toujours, courent.

La plume de Valentine Goby, illustrée par les crayonnés au fusain de Frédéric Rébéna, revisite le mythe d'Apollon et Daphné, la jeune nymphe qui, au terme d'une longue course dans la forêt, préféra être changée en laurier plutôt que de céder aux avances d'Apollon. La Daphné d'aujourd'hui échappera-telle à son prédateur par ce subterfuge ? le mythe raconte qu'Apollon fit du laurier son arbre favori. "Tu seras mon arbre" dit-il... A vous de comprendre.

Un petit roman graphique d'une cinquantaine de pages qui en quelques mots très forts rassemble tous les cris des femmes, cris inaudibles face au patriarcat et désir de possession de certains hommes. Les dessins au crayon noir, stylisés, font ressortir l'effroi de Daphné, sa détresse et sa peur.
Un livre aussi beau qu'essentiel.