Critique de Cronos

Pitoyable ! Non, je ne parle pas des policières et policiers, je ne parle pas non plus de leurs travails au quotidien. Pitoyable c'est le mot qui me vient en premier quand je pense à tout ce qu'ils doivent subir au jour le jour tout en gardant un droit de réserve, les conditions de certains commissariats sont dignes d'une maison hantée laissée à l'abandon durant des siècles et je trouve cela pitoyable de les laisser dans de tels taudis, avec un manque de moyen pour les mieux les former.
Je me situe politiquement à gauche, ça a son intérêt, et les politiques de ce bord là (qu'ils le soient ou qu'ils s'en disent) ont clairement un déficit de ce côté-là. J'aimerais les faire lire ce genre de récits, directs, sans concession ni langue de bois, mais sans exagérer non plus pour qu'ils se rendent compte à quel point notre police va mal. Ces agents qui risquent chaque jour leurs vies pour la nôtre, l'actualité fait totalement écho à ces témoignages venus de la France entière. Un refus d'obtempérer, ils agissent en une fraction de seconde et on leurs colle l'IGPN sur le dos, ce qui est normal, en revanche les livrer en pâture dans les médias, je ne trouve pas cela normal.
Tous ces récits apprennent à un civil comme moi la réalité des métiers des forces de l'ordre, bien loin des romans aussi documentés et réaliste qu'ils soient, ils leur manquent toujours ce petit quelque chose : la réalité des faits.

J'ai envie de pousser un grand coup de gueule après avoir lu ce livre, bien plus long que celui-ci mais on dérive du sujet. Avoir un autre son de cloche que celui des médias classiques, dans lesquels ils ne peuvent s'exprimer, est nécessaire. J'en profite pour lancer un appel, si vous connaissez le même type de témoignages éclectiques mais sur les métiers du soin (infirmières, aides-soignantes, urgentistes…), je suis preneur.

En bref, enfin un livre qui rend justice à nos policiers de tous niveaux dans la hiérarchie, enfin une parole libérée même sous couvert de l'anonymat, enfin un livre qui casse tabous et préjugés. A quand les changements ?