AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elise_ademimot


C'est avec plaisir que j'ai plongé dans un roman au contexte historique. Il s'agit d'une époque que j'aime beaucoup : les années 20, autrement appelées : Les années folles. Après les horreurs de la Première Guerre Mondiale, on célèbre la vie, la jeunesse. C'est dans ces années que s'est largement diffusé le Jazz, qu'est né le Charleston, que l'intérêt des gens s'est porté vers le music-hall, le cinéma, la mode... Mais c'est aussi à cette époque que la consommation et la vente d'alcool sont interdites, c'est la prohibition.

Letty et Cordelia quittent leurs familles et le Midwest où elles ont grandi pour New York, ville de promesses. La première rêve de gloire et de paillettes, que l'on reconnaisse son talent sur la scène. La seconde espère retrouver l'homme qu'elle pense être son père, Darius Grey, un célèbre bootlegger (un vendeur d'alcool illégal pendant la prohibition). C'est à ce moment qu'elle fait la connaissance d'Astrid, une jeune femme à qui tout semble sourire. Sa vie est rythmée par les fêtes huppées, les séances de shopping sans compter, et sa relation tumultueuse avec Charlie. Quel destin NY leur offrira-t-elle ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois héroïnes pleines de peps. Elles sont le reflet des jeunes femmes des années 20 : audacieuses, indépendantes, rêveuses, têtues, libérées. Si au premier abord, elles peuvent paraitre superficielles, il en est tout autrement. Elles sont armées d'un grand courage et défendent avec acharnement leurs valeurs et leurs rêves. J'ai adoré suivre leur évolution dans cet univers grisant, les voir éviter ou contraire, tomber dans les pièges de cette société et se relever la tête haute. En revanche, j'ai parfois eu du mal à comprendre certains de leurs choix. Peut être m'ont-ils paru égoïstes ou immatures, mais cela fait également parti du charme de ce livre : des héroïnes imparfaites, humaines, qui ne demandent qu'à grandir. Les autres personnages sont tout aussi intéressants. Qu'ils soient attachants ou agaçants, ils ne peuvent vous laisser impassibles.

Un écho de cette jeunesse se retrouve dans le titre original du livre : Bright Young Things. Je ne pense pas me tromper en disant que l'auteur fait implicitement référence aux Bright Young People, de jeunes britanniques riches, menant des existences hédonistes et connus pour organiser de grands évènements festifs, où le jazz et l'alcool coulent à flot.

L'écriture d'Anna Godbersen est travaillée et très visuelle. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans cet univers. L'atmosphère particulière de cette époque y est vraiment bien retranscrite. J'ai eu l'impression d'avoir pris part à ces fêtes, habillée d'une jolie robe, les yeux brillants, la tête légère après quelques bulles de champagne, un verre à la main. Un dépaysement vraiment charmant !

Tout comme pour les héroïnes, la fin m'a laissée dans une position astucieusement délicate. Un joli cliffhanger ! Il y aura (heureusement) une suite, que j'ai très envie de lire. L'histoire se déroulant en 1929, je suis prête à parier que cette suite sera rythmée par de nombreux bouleversements. Si mes souvenirs de cours d'histoire sont bons, il s'agit de l'année d'un certain jeudi noir, le krach boursier de Wall Street, prémices d'une crise économique de grande envergure. Je me demande comment nos héroïnes vont traverser cela.

Pour conclure :
Un contexte historique fort, des personnages hauts en couleur, une atmosphère cosmopolite et en plein effervescence... tous ces éléments m'ont fait passer un savoureux moment de lecture.Tout ce qui brille est le premier roman d'une série prometteuse dont j'ai hâte de lire la suite. Je pense qu'il plaira aussi bien à son public cible, qu'à un public adulte.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}