Critique de Chione

J'avais découvert la plume d'Anna Godbersen à travers sa série Rebelles. Autant vous dire qu'à la lecture des premières lignes de Tout ce qui brille, j'ai tout de suite retrouvé son style reconnaissable à ses fidèles descriptions de l'époque mêlées à une certaine poésie. L'atout principal de ce roman est donc la fluidité de l'écriture ainsi que ces descriptions pleine de minutie qui à mon avis en font rêver plus d'une.
Même si l'idée de base du roman est plaisante, j'ai été un peu déçue par la résolution de certaines intrigues. Je trouve que tout se passe un peu trop bien pour les héroïnes que sont Letty, Cordelia et Astrid. Il n'y a qu'à la fin qu'elles sont confrontées à d'importantes difficultés mais cela est essentiel à la poursuite de l'histoire.
Les personnages sont assez intéressants bien que leurs personnalités soient assez "clichés" et que la naÏveté de certains peut agacer.
En conclusion, c'est un roman qui mérite d'être lu pour l'ambiance qu'arrive à recréer si subtilement Anna Godbersen. Par contre si vous recherchez des personnages plus profonds, je vous conseille la série Rebelles du même auteur.