Critique de Albertine22

Toi, lecteur qui passe par Roma, petite ville du Kentucky, laisse ton optimisme "béat" derrière toi ! le recueil d'histoires de Holly Goddard Jones nous montre surtout le côté sombre de l'existence, constellé cependant de minuscules et lumineux moments de grâce. Les huit longues nouvelles se situent toutes à Roma et mettent en scène les habitants de la ville. C'est un endroit sans intérêt ni charme particulier, dont la normalité pourrait en faire un cliché de la ville moyenne américaine. Chez l'auteure, nulle condescendance envers ce lieu et ses personnages, tout à fait ordinaires. Elle s'intéresse à leur vie, nous implique dans leur destinée et quand le drame arrive, il nous désarme presque autant qu'eux.

La première nouvelle annonce d'emblée la couleur : le noir ! Jacob , le gérant de l'armurerie de Roma, vient d'apprendre par le shérif que le pitbull de son fils, Tommy, vient de mordre une fillette. Un an plus tard, le même porteur de mauvaises nouvelles lui dira que Tommy est accusé du viol d'une mineure de quinze ans. Jacob est un homme droit, où plutôt un homme que sa femme Nora, décédée d'un cancer, a rendu droit, mais parce qu'il aime son enfant, il fera taire sa conscience et s'efforcera toujours de le tirer d'affaire. Holly Goddard Jones ne porte aucun jugement moral, elle montre simplement que les sentiments priment ici sur tout le reste. Ce père sait que son fils est capable du pire mais il ne peut se résoudre à le laisser tomber.

Nous faisons la connaissance à chaque histoire d'un personnage que le destin a choisi de blesser. Un événement tragique survient toujours pour transformer ou anéantir une existence: un coach sportif qui entretient une liaison avec une élève, une mère qui perd sa fille dans un incendie criminel, ce même incendie raconté par le garçon qui l'a allumé... Holly Goddard Jones explore les méandres des sentiments humains, suscite chez le lecteur une étrange fascination pour ces vies dynamitées par le tragique.