Critique de Enagrom

Bienvenue dans l'univers des 7 royaumes fondés il y a bien longtemps par 7 rois au sang bleu. Ce sang à la couleur si particulière est source de longévité, force et vitesse, quelques fois de dons magiques extrêmement puissants.

Plusieurs siècles plus tard, la société est sous haute surveillance entre l'ordre militaire de la Garde, et les Théocrates, prêtres du culte du Suprême. Tous les nouveaux nés sont scarifiés pour vérifier la couleur de leur sang, s'il est bleu et qu'ils sont nobles, ils sont isolés, s'il est bleu et qu'ils sont roturiers ils sont immolés.

L'histoire débute par l'enlèvement de deux enfants par des résurgents roturiers dans un fief reculé du premier royaume. Commence alors pour le soldat Orville une traque à travers les montagnes, il est chargé de suivre la trace et de récolter le plus d'informations possibles sur un fait qui est en théorie impossible, la présence de deux enfants au sang bleu ayant échappés à tous les radars.

Premier tome d'une série qui en compte 7, ce roman est une introduction très alléchante qui pose les bases d'un univers à la fois abouti et riche, et donne envie de lire la suite car il ménage mystère et suspens.

C'est à la fois un roman d'aventures et de fantasy, où l'intrigue se met en place doucement. On ne comprend pas tous les enjeux et ça fait partie du charme, le voile du secret se lève par endroits sur des us et coutumes très codifiés. La connaissance de l'histoire des 7 royaumes est entre les mains de quelques personnages et congrégations, qui ne partagent pas facilement ce savoir.

La narration alterne les points de vue des différents protagonistes, nul doute que le destin d'Orville semble parti pour être exceptionnel. J'espère que Rosa sera également présente dans la suite et qu'on en apprendra plus sur elle.

J'ai hâte de continuer l'aventure et de voir quel chemin vont dessiner les petits cailloux semés dans ce début de cycle.