Critique de Plumette

Dans la vicomté de Hautterre, petit fief de montagne jusqu'alors paisible, un double enlèvement vient de se produire. Très vite, le sergent Orville reçoit l'ordre de suivre la trace des ravisseurs sans pour autant chercher à les rattraper. Élevé au grade militaire le plus prestigieux et investi des pleins pouvoirs, il devra consigner chaque jour avec exactitude ses observations et impressions.

"3 juin 806.
Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n'a pas cessé de tomber. Je profite d'une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d'oiseau du premier et tout indique qu'alors que nous pensions notre retard considérable, ses occupants s'en étaient allés que quelques heures plus tôt."

~

Un COUP DE COeUR pour ce roman, premier tome d'une saga qui en comporte sept au total. Plaçant d'emblée la barre très haute, Régis Goddyn impressionne par sa maîtrise, son inventivité et son style. le charme a opéré immédiatement. Page après page, j'ai été portée par un engouement qui ne s'est jamais démenti et mon intérêt, lui, n'a fait que croître. J'ai tout simplement a-do-ré cette lecture que j'ai eu la chance de partager avec ma complice Loeticia (@Pareyla).

Merveilleusement contée, l'histoire prend place dans un monde médiéval fantastique,  celui des 7 Royaumes. C'est un monde sombre et impitoyable où la peste hante encore les mémoires et où l'inquisition sévit. Un monde où la couleur du sang peut décider de votre vie ou de votre trépas mais aussi vous doter de qualités exceptionnelles. Un monde où le bas peuple subit la folie des puissants bien désireux de le rester.

~

Tout commence par un rapt d'enfants, un événement tenant à priori du simple fait divers mais dont la nouvelle va faire grand bruit au plus haut sommet du  royaume. Pour le lecteur qui entre de suite dans l'action, c'est surtout le point de départ d'une intrigue palpitante qui au fil des chapitres va s'étoffer, se complexifier, se ramifier et sans cesse surprendre. Dire que ce sont juste les prémices, la suite promet d'être absolument grandiose.

Multipliant les points de vue, le récit alterne entre traque des fuyards - traque qui prendra une direction totalement inattendue - et moments où le lecteur s'infiltre dans les replis du pouvoir. le mystère ou plutôt devrais-je dire les mystères sont savamment entretenus. Alors que le lecteur pense éclaircir une zone d'ombre,  une autre ne tarde pas à se dessiner. Il faut accepter de ne pas tout comprendre,  d'avancer dans le flou et faire confiance à l'auteur qui ne livre pas toutes les clés.

J'ai beaucoup aimé cheminer aux côtés d'Orville, le personnage central. Il compte parmi ces personnalités attachantes qui se révèlent dans l'épreuve. le temps passé ensemble, les notes écrites dans son journal de bord, le rendent si proche, presque intime. le quitter va laisser un petit vide, il en est d'ailleurs de même pour Rosa, mais fort heureusement, ce n'est que temporaire! Avec ma fidèle acolyte que je remercie encore pour tous ces échanges et éclats de rire, nous poursuivrons bientôt l'aventure!

~

En résumé, un univers foisonnant et passionnant, une plume savoureuse, une intrigue qui s'annonce tentaculaire, voilà un tome d'introduction  particulièrement réussi, je dirais même brillant!