Critique de Pareyla

De tout temps, le sang bleu a été une marque de noblesse, de pureté.
Si ce même sang était gage d'aptitudes exceptionnelles tel que la longévité, la force ou bien encore la vitesse, il faudrait contenir ces pouvoirs afin de les réserver aux seuls élus qui en serait digne.
Et si la populace bénéficiait de ses avantages également, il en serait fini des privilèges réservés à la noblesse. Il faut donc limité la propagation du sang bleu, abattre la descendance batarde des rois et contrôler la lignée.

Deux enfants ont été enlevés en Hauterre. le vicomte, comme le pacte l'exige, envoi Orville, un sergent, pour les retrouver. Cependant, sa mission est spéciale. Il doit suivre le commando responsable des enlèvements sans les intercepter. Ne jamais intervenir, rester en retrait et surtout, tout notifier dans le journal qui lui a été remis.
Orville est le principal protagoniste du roman. Il porte à lui seul une très grande partie du récit et il le fait bien ! On avance à ses cotés, dans la même purée de pois mais il a de la ressource le petit. Sa mission lui tient à coeur et il va tout faire pour la mener à bien. Orville est un personnage complexe qui évolue tout au long du roman. L'auteur à su le rendre bon malgré toutes les épreuves qu'il endure.

Regys Goddyn nous propulse dans son univers sans ménagement. Il faut accepter de ne pas tout comprendre, de devoir réfléchir, fouiller, se concentrer afin de démêler le chaos qui règne dans notre tète. L'intrigue est d'une richesse folle. Les secrets, complots, trahisons, révélations jaillissent de tout sens et apportent un rythme effréné au récit. Les éléments pouvant éclaircir l'histoire arrivent quand à eux plus lentement et il faut après cela tout remettre à sa place mais le récit est tellement passionnant que c'est un véritable plaisir de débrouiller le tout. Un sentiment de triomphe nous enveloppe lorsque l'on met le doigt sur un indice important.
Le glossaire et l'index des noms situés à la fin du livre sont une source de renseignement indispensable. Il est préférable à mon avis d'avoir la version papier qui permet les aller retour plus facilement.

Le monde est constitué de 7 royaumes peu exploités dans ce premier tome. L'étendue de la carte (qui aurait mérité plus de détails) promet une grande interactions entre les différentes monarchie. J'espère que l'auteur développera tout le potentiel de son univers dans les prochains tomes, afin d'assouvir mon envie d'exploration.
Cette lecture fut une vraie belle découverte et coup de chance, il y a 7 tomes. En espérant qu'ils soient tous du même acabit ...

Un grand merci à ma fidèle acolyte, Plumette, avec qui j'ai partagé cette lecture. Les nombreux debriefs que nous avons eu nous ont permis d'avancer sereinement et de clarifier certains points. Un régal.