Critique de ALDAMO21

Il y a plusieurs années, j'ai eu le plaisir de rencontrer Aurélie Godefroy. Cette très belle jeune femme lumineuse, s'est révélée être d'une grande bienveillance et gentillesse.

Aurélie a mis plusieurs années pour écrire cet essai : « Les Religions, le sexe et nous ».
Son ouvrage est inédit et comme l'auteure est une personne très scrupuleuse, le livre est comme à son habitude, truffé de références.
Et je mesure, pour avoir fait moi-même des recherches familiales, l'énorme travail de recherches que l'auteure et journaliste a dû fournir, pour réaliser son étude très documentée, très intéressante et instructive.

Le livre d'Aurélie Godefroy est un grand recueil très complet. L'auteure, impartiale, aborde le « grand sujet tabou » de la sexualité du point de vue des quatre principales religions, dont elle s'est limitée.
Elle expose, compare et interroge sur ce que disent leurs livres sacrés et leurs écrits anciens, sur le « sexe » dans la société entière.
Et nous prenons conscience que ces religions; le judaïsme, le christianisme, l'islam et le bouddhisme ont codifié, promulgué et consigné, des lois et des décrets, pour gérer la vie sexuelle entière de leurs ouailles, de leurs croyantes et croyants.

Et tous ces représentants de Dieu, se sont évertués à ne rien oublier. Cela va du désir, au mariage, à la masturbation, à la virginité, à l'adultère, à la prostitution, en passant par l'homosexualité.
Des moments savoureux, comme celui où les religions du Livre, légifèrent sur la masturbation.

Le livre d'Aurélie est pour moi, un énorme coup de coeur !
Par son sujet, il incite à méditer sur l'influence, souvent néfaste, qu'ont eu durant plusieurs millénaires, toutes ces religions sur la société.
Le livre nous interroge aussi, avec une certaine gravité, sur la place qu'occupe la femme dans notre société.
Une place souvent peu confortable, peu enviable, parfois inexistante, que la femme a occupé et occupe aujourd'hui encore à travers le monde, avec ses différentes cultures et ses différentes croyances religieuses.

Un monde, une civilisation bâtie initialement par des hommes pour des hommes, et qui demeure encore très patriarcale.