Calmann-Lévy (17/10/2012)
4.17/5   6 notes
Dieu et le sexe : une histoire tumultueuse.

Saviez-vous que depuis toujours, les jeux sexuels entre époux sont vivement encouragés par le judaïsme et l’islam, que les conseils du moine Cassien (IVe-Ve siècle) pour lutter contre la libido sont aujourd’hui encore utilisés par les sexologues, ou que si la Bible prohibe par endroits l’homosexualité, elle présente pourtant un couple de héros ambigus : David et Jonathan ?

À la faveur d’une le... >Voir plus
Que lire après Les religions, le sexe et nousVoir plus
L'ouvrage aborde le désir, le plaisir solitaire, la femme tentation, la virginité, le désir conjugal, la prostitution, déviances et perversions, l'adultère, la douleur, la souffrance rédemptrice, le viol, filles et fils de Sodome.

Le but d'une chronique n'étant pas de développer ces points, je mettrai en exergue quelques prises de position, d'orientation de l'une ou l'autre religion.

Le livre traite du point de vue du catholicisme, protestantisme, judaïsme, islamisme, bouddhisme, orthodoxie chrétienne en matière sexe et religions.

Mon propos sera de répertorier ici et là certaines observations de l'auteur.

Le port du voile : Certaines femmes portant le voile intégral voient en lui non seulement le symbole d'une certaine respectabilité, mais également celui d'une quête identitaire et d'un engagement idéologique.

La virginité autant pour les hommes que les femmes – virginité pour toute la vie – est se consacrer pleinement à Dieu. C'est une caractéristique du catholicisme, ignorée de l'Islam, du protestantisme, judaïsme et de l'orthodoxie.

Dans le judaïsme, le mariage représente le seul espace légitime de la vie sexuelle. le mariage est considérer comme un devoir, comme un état naturel et souhaitable. Celui qui ne se marie pas est un être incomplet. La sexualité entre époux est considérée comme une bénédiction divine. « Dieu créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leurs dit : soyez fécond, multipliez-vous, remplissez la terre ; (Gen 1, 26-28).

Les religions en occident s'accordent à dire que la prostitution n'est pas autorisée à cause de son refus de procréation, du manquement au critère d'amour et réciprocité. La fille de joie gagne sa vie en vendant son corps, or, les pays protestants son enclin à percevoir l'enrichissement comme un signe de bénédiction de Dieu. Lire à ce sujet : L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme – par Max Weber.

Dans le monde islamique, seule la Turquie pays laïc mais de culture musulmane a légalisé la prostitution. Partout ailleurs, elle peut faire encourir des amendes, des peines de prison.

Au Maroc, en Tunisie et en Algérie, la loi impose à la femme violée d'épouser le violeur. Cette loi permet au violeur d'échapper à la prison. Dans le Deutéronome, il est dit : Un violeur qui épouse sa victime change immédiatement de statut.

En s'imposant une action qui le fait souffrir, le sujet est censé favoriser le renoncement à lui-même qui permet de se tourner vers Dieu et les autres. Dans le livre de Bernanos : Sous le soleil de Satan, l'abbé Donissan porte le cilice et s'inflige une souffrance dont finalité pré décrite.

L'homosexualité est réprouvée car considérée comme une révolte contre l'ordre divin. Elle trouble la bipartition féminin et masculin désirée par Dieu.

Dans le bouddhisme l'homosexualité ne pose aucun problème.

Dans la genèse chapitre 19, deux anges entre dans la demeure de Loth. Les hommes de la ville entourent alors la maison. Ils appellent Loth et lui disent : Ces hommes qui sont venus chez toi cette nuit, fais les sortir vers nous pour que nous les connaissions. le verbe connaître dans le bible est exclusivement sexuel ; le peuple de Sodome exige de violer les visiteurs. Pris de panique Loth propose ses deux filles à la place, marchandage que les hommes de Sodome refusent. Dieu décide alors de détruire Sodome.

Le thème du livre abordé, j'eu préféré qu'il se limite aux divergences d'interprétations entre les Eglises chrétiennes .N'est-il pas préférable de découvrir son environnement d'abord et ensuite celui du moyen et extrême orient surtout pour un sujet aussi complexe ? La bible est un texte immuable, mais sujet à diverses interprétations.

Le livre se termine par un glossaire et un index des personnes citées.

En lisant ce livre, incontestablement j'ai appris. Il faut dire que les positions des Eglises se sont quelques peu modifiées avec le temps. L'auteur en parle.

Il y a plusieurs années, j'ai eu le plaisir de rencontrer Aurélie Godefroy. Cette très belle jeune femme lumineuse, s'est révélée être d'une grande bienveillance et gentillesse.

Aurélie a mis plusieurs années pour écrire cet essai : « Les Religions, le sexe et nous ».
Son ouvrage est inédit et comme l'auteure est une personne très scrupuleuse, le livre est comme à son habitude, truffé de références.
Et je mesure, pour avoir fait moi-même des recherches familiales, l'énorme travail de recherches que l'auteure et journaliste a dû fournir, pour réaliser son étude très documentée, très intéressante et instructive.

Le livre d'Aurélie Godefroy est un grand recueil très complet. L'auteure, impartiale, aborde le « grand sujet tabou » de la sexualité du point de vue des quatre principales religions, dont elle s'est limitée.
Elle expose, compare et interroge sur ce que disent leurs livres sacrés et leurs écrits anciens, sur le « sexe » dans la société entière.
Et nous prenons conscience que ces religions; le judaïsme, le christianisme, l'islam et le bouddhisme ont codifié, promulgué et consigné, des lois et des décrets, pour gérer la vie sexuelle entière de leurs ouailles, de leurs croyantes et croyants.

Et tous ces représentants de Dieu, se sont évertués à ne rien oublier. Cela va du désir, au mariage, à la masturbation, à la virginité, à l'adultère, à la prostitution, en passant par l'homosexualité.
Des moments savoureux, comme celui où les religions du Livre, légifèrent sur la masturbation.

Le livre d'Aurélie est pour moi, un énorme coup de coeur !
Par son sujet, il incite à méditer sur l'influence, souvent néfaste, qu'ont eu durant plusieurs millénaires, toutes ces religions sur la société.
Le livre nous interroge aussi, avec une certaine gravité, sur la place qu'occupe la femme dans notre société.
Une place souvent peu confortable, peu enviable, parfois inexistante, que la femme a occupé et occupe aujourd'hui encore à travers le monde, avec ses différentes cultures et ses différentes croyances religieuses.

Un monde, une civilisation bâtie initialement par des hommes pour des hommes, et qui demeure encore très patriarcale.

Cet ouvrage aborde tous les tabous relevant de la sexualité, du point de vue des religions (sont cités : le christianisme, l'islam, le judaïsme et le bouddhisme). Un livre très complet, qui recense et confronte les opinions religieuses aussi bien sur le mariage, le désir, la virginité, la polygamie, la prostitution, l'homosexualité,... depuis les premiers textes religieux.
Certains propos portent à sourire, semblent parfois à des années lumière de nos conceptions actuelles. On voit combien certains sujets sont interprétés de manière totalement antinomique selon les religions, et combien les textes en eux-mêmes peuvent s'expliquer différemment, en introduisant bon nombre de nuances.
Au final, un livre intéressant, où de nombreux experts ont apporté leur pierre à l'édifice de l'étude d'Aurélie Godefroy. Une façon de voir autrement comment les religions traitent du versant sexuel de leurs sujets.

La mise en cause de la virginité mariale repose sur un élément troublant, souvent ignoré des catholiques : l’existence des frères et sœurs du Christ. Oui, Jésus possède bien une fratrie, mentionné dans de nombreux passages des Evangiles. Ces personnes sont-elles bien frères et sœurs du Christ ? Saint Jérôme signale les « frères et sœurs » du Christ comme des cousins germains ; C’est le point de vue du protoévangile de Jacques que l’Eglise adoptera. Ce texte du II eme siècle, intitulé La Nativité de Marie, explique que Joseph plus âgé que marie, avait déjà eu des enfants d’une précédente union. Ceux-ci seraient donc des « demis frères’ de Jésus. Ce point de vue est d’ailleurs relevé par l’imagerie populaire d’un Joseph vieillissant et d’une Marie jeune et resplendissante.
Probablement parce qu'elles sont difficilement imaginables dans une société patriarcale traditionnelle (une femme peut-elle vraiment tomber amoureuse d'autre chose que la virilité triomphante ?), les amours lesbiennes occupent une place très modeste dans les corpus religieux.
Le bouddhisme est le premier à chercher, chez les prostituées , des exemples de conversion. Ces exemples sont forcément édifiants parce que « spectaculaires », la fille publique incarnant l’antipode du moine qui renonce à la sexualité comme aux bien matériels ; Le cas de Vimala, prostituée qui a « repris le métier de sa mère » avant de devenir une none, après une rencontre avec Maggallana, un des principaux disciples du Bouddha, est typique.
Mais parce qu'il existe aussi certaines convergences entres les cultures humaines issues du monde antique, au sein duquel la plupart des grandes religions sont nées, on trouve aussi quelques similitudes frappantes. La question de la sexualité et de la femme en est sans doute le meilleur exemple.
A travers leurs courants libéraux, les religions tentent ainsi de s'adapter aux changements sociétaux, mais les morales traditionnelles restent le plupart du temps sans équivoque : Dieu et le sexe ne font pas bon ménage !