Critique de dannso

En voici un livre difficile à lâcher, Une fois commencé, vous n'avez de cesse de comprendre ce qui s'est passé sur ce vol, et comment tous les passagers que l'on découvre au fil du récit sont liés.

Nov 2015 : un enfant est enlevé à New York
Dec 2015 : un avion reliant Boston à Paris s'écrase en mer.
Le crash restera inexpliqué.

Nov 2019 : Tom dont le frère jumeau était à bord de l'avion est contacté par le Bureau des Enquêtes Aériennes (BEA). Un sac étanche a été retrouvé contenant le portefeuille de Raphaël son jumeau et des éléments semblant indiquer que le crash de l'avion n'était pas un accident. Tom, certain de l'innocence de son frère va se lancer dans l'enquête.

Un roman qui va très vite, qui nous livre énormément d'informations, qui évoque le destin d'un grand nombre de personnages, et pourtant je n'ai pas été perdue. L'auteur mêle habilement l'enquête au présent et retours en arrière où l'on voit évoluer un certain nombre de personnages. Tous seront passagers de ce vol mortel. Et tous ont des histoires personnelles compliquées qui les rendent potentiellement suspects. Lequel d'entre eux est le coupable, lequel d'entre eux a voulu entrainer dans la mort 479 personnes ? L'auteur va peut à peu nous dévoiler les liens qui existent entre certains d'entre eux et le rapport avec cet enlèvement qui ouvre le livre.

Les chapitres sont très courts, on passe à la fois d'un personnages à l'autre, du passé au présent, de l'enquête aux évènements ayant précédés le vol, et enfin au vol lui-même, rendant la lecture addictive et permettant d'oublier que la multiplicité des personnages ne permet pas vraiment d'approfondir leur psychologie et certaines situations un peu à la limite de la vraisemblance pour moi.

Cela dit, l'auteur construit son roman de façon impressionnante et ne laisse aucun de ses personnages en route. Je me suis demandé jusqu'au bout comment il allait s'en sortir et craignais une fin ouverte. Ce n'est pas le cas. Toutes le pièces trouvent leur place.

Un grand merci à Ségolène des éditions du Gros Caillou, nouvelle maison d'édition lyonnaise, qui m'a proposé la lecture de ce second roman édité par leur maison. Je leur souhaite une longue vie.